Critique de Tachan

Un autre cap encore est franchi ici avec une série qui grimpe et grimpe encore ! Avec le point final de la romance entre Hachi et Shôji, on bascule définitivement vers l'autre Nana pour mon plus grand plaisir.

Toujours entre humour et sérieux, l'autrice montre la difficulté d'entretenir une relation durable quand on est jeune, sans emploi ou en situation précaire, dans les études, pas avec les mêmes emplois du temps, les mêmes ambitions, la même vision de la vie, etc. Ai Yazawa offre vraiment le portrait d'une génération pour qui la vie n'est pas simple et c'est ça la réalité, c'est pour ça aussi que le titre a tant marché.

Mais l'autre raison, c'est clairement l'attraction qu'opère sur nous le récit de l'ascension du groupe de Nana : Black Stones alias Blast. Car après ce moment douloureux avec les drames d'Hachi, on bascule encore plus et plus fort vers Blast et c'est juste magique et fascinant. Tout se met en place petit à petit d'une manière assez magistrale Yazawa continuant à surfer sur ce mélange de drame, d'humour et de vie quotidienne de nos deux héroïnes tellement aux antipodes l'une de l'autre, mais elle instille aussi mystère sur mystère autour du groupe et ça fonctionne super bien.

Il y a ainsi, le jeune personnage de Shin, qu'on voit évoluer depuis quelques chapitres, bassiste fan de Ren, à la dérive tout comme lui et Nana O., il a l'aura du jeune cabossé et de l'artiste maudit. L'autrice reprend à son compte cette ambiance tragique qui entoure certains musiciens comme ceux du Club des 27 pour instaurer un drame annoncé. En attendant qu'il ait lieu, elle fait monter la sauce en montrant un groupe qui envoie grave sur scène tellement ils sont classe et talentueux. Blast est en pleine reconquête aussi du public japonais que des lecteurs qui les voient pour la première fois dans cette nouvelle formation. J'ai adoré retrouver l'ambiance "groupe" que j'aime tant dans les titres de Yazawa avec toutes les implications relationnelles que ça a et ici mon dieu qu'il y en a ! Ainsi, pleins de petits secrets et de choses symboliques mais non dites viennent pimenter la narration et ça fonctionne du tonnerre.

Graphiquement l'autrice a encore passé un cap. Il suffit de voir les visages des héros, les looks de plus en plus décalés des rockeurs, la puissances de leurs expressions, la mise en scène de plus en plus dramatique et pesante des temps musicaux...

Enfin, la relation entre les 2 Nana continue d'évoluer et de nous tenir en haleine autant que de nous dorloter ou nous agacer. Hachi est toujours chiante car trop exclusive, mais elle sait aussi faire preuve de tact et est superbe dans ce qu'elle fait pour Nana O. qui commence à devenir plus qu'une figure à idolâtrer pour elle, tout comme pour nous.

Ainsi, Ai Yazawa commence vraiment à entrer dans le vif de son sujet, s'éloignant des petits drames de coeur d'une héroïne horripilante, pour se tourner vers les problèmes existentiels d'une autre bien plus charismatique. Une fois ce tome refermé (sur une scène clef à la mise en scène parfaite !), impossible de ne pas se jeter sur la suite. Nana devient de plus en plus addictif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..