Critique de MariondeMontmorency

Pourquoi Clara a-t-elle disparu il y a cinq ans, décidant d'emporter avec elle tous ses secrets ? Et surtout, pour quelle raison étrange, son mari, Gamal, grand reporter de guerre, n'est-il pas parti à sa recherche, bouleversant ainsi Howard, son meilleur ami ? Voici quelques une des questions que vous pourrez vous poser, en vous plongeant dans Les imparfaits.

Dans ce roman au sein duquel chaque personnage laisse la parole à l'autre, c'est page après page, que le lecteur est invité à découvrir la vérité. Entre Gamal, profondément hanté par ses reportages dans des pays meurtris ; Clara, compagne fidèle, allant jusqu'à renoncer à ses propres rêves ; et Howard, l'ami de toujours sagement dans l'ombre, l'autrice nous offre un beau trio d'âmes blessées. En ayant accès à leurs pensées, à leurs douleurs trop longtemps tues, à leurs choix imparfaits, le lecteur est amené à s'interroger sur sa propre existence. Sandrine Yazbeck reprend ici les thèmes traditionnels, mais toujours efficaces, de l'amour déçu et de la rivalité amicale, pour en écrire une version moderne et ancrée dans son époque.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la lecture de ce petit roman plutôt fluide et agréable. le récit est bien rythmé et l'alternance de points de vue permet d'entrer dans l'intimité des personnages. Toutefois, l'histoire m'a parue un peu trop simple. J'aurais aimé des intrigues parallèles pour que le roman puisse prendre davantage d'épaisseur.