Critique de hcdahlem

C'est à un savoureux cocktail que nous invite Sandrine Yazbeck en revisitant le trio amoureux. «Les imparfaits» se retrouvent sur la côte amalfitaine pour régler leurs comptes. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

À tout seigneur, tout honneur: dans ce roman polyphonique, c'est d'abord Gamal qui prend la parole. Il a été grand reporter de guerre et lauréat du Prix Pulitzer. Aujourd'hui, c'est-à-dire en 2013, il mène une vie d'ermite à Londres – sa femme Clara l'a quittée cinq ans auparavant – passant une grande partie de son temps à lire les journaux et à refaire le monde dans sa bibliothèque avec son fidèle ami Howard. Or, c'est justement à l'issue de l'une de ces revues de presse qu'il découvre un billet d'avion Londres-Naples, assorti d'une réservation d'hôtel à Positano au nom d'Howard. «En n'importe quelle autre circonstance, je n'y aurais pas accordé d'importance. J'ai toujours considéré que si l'un de mes amis mentait, c'était qu'il avait probablement une bonne raison de le faire. Mais cette fois-ci, c'était différent. Dans le mensonge de cette matinée d'hiver, tout m'avait interpellé.»
Car Clara a passé sa jeunesse à Positano et, si elle n'a jamais donné de ses nouvelles depuis son départ, on peut très bien imaginer qu'elle ait eu envie de retrouver ses racines. Et tandis que Gamal se perd en conjectures, Howard arrive à Positano.
C'est à son tour de s'exprimer, alors que le chauffeur de taxi lui inflige sa conduite audacieuse sur les lacets menant à la station balnéaire connue de la côte amalfitaine. «Je n'ai jamais compris les Italiens. Foncièrement, je ne crois pas qu'un Anglais le pourra jamais. Je n'ai jamais compris les femmes non plus. Les femmes … Ne s'aperçoivent-elles vraiment pas quand un homme les aime? C'est pourtant ce qu'elles veulent, qu'un homme les aime… Comment Clara avait-elle pu pendant si longtemps ignorer mes sentiments? Cela me semblait inconcevable.» Désormais, il peut confesser qu'il a attendu que Gamal parte pour une conférence à Berlin pour séduire Clara et faire fi de leur amitié.
Dans ce trio, c'est maintenant à Clara de raconter sa rencontre avec Gamal, ce coup de foudre immédiat et sa déception en constatant qu'il ne voulait pas d'enfants. Mais, avec la conviction qu'elle parviendrait à la faire changer d'avis, elle est restée attachée à lui jusqu'à ce jour où elle apprend qu'elle est malade et qu'elle décide partir pour Positano. Sauf que le témoignage de Clara vient d'un carnet qu'elle a laissé avant de mourir. Un carnet destiné à Gamal, mais que Howard découvre et qui va tout à la fois le réjouir et le désespérer : «Je n'ai pu m'empêcher de me demander tout au long du repas ce qu'auraient été nos vies si nous nous étions laissés aller à un instant de faiblesse lui et moi. En l'embrassant, j'embrassais celui que j'aurais depuis longtemps dû embrasser, je regardais celui que j'aurais dû depuis longtemps regarder, je regardais celui qui, des enfants, lui m'en aurait donné.»
Sandrine Yazbeck a réussi, pour son premier roman, à nous offrir une variation piquante du trio amoureux, en jouant sur différents registres et en enrichissant ainsi la psychologie des protagonistes. Gamal saura-t-il jamais ce que contient le carnet? Howard pourra-t-il se pardonner son manque d'initiative? Les deux hommes pourront-ils continuer à se voir, à refaire le monde ensemble? C'est sur la côte amalfitaine que se trouvent les réponses de ce roman so british dans lequel chacun des protagonistes vit avec sa vérité et dans lequel chacun devra finir par avouer qu'il fait partie de ce club très ouvert, celui des imparfaits.

Lien : https://collectiondelivres.w..