Critique de Lepetitcaillou

Lu dans le cadre du grand prix des lectrices Elle
Samar Yazbeck, syrienne, journaliste, livre dans son ouvrage dix-neuf témoignages troublants de femmes syriennes issues de la classe moyenne, âgées de 20 à 77 ans.
Ces femmes vont mettre en mot l'horreur, l'indicible.
Samar Yazbeck raconte ainsi la lutte de ces femmes contre le régime sanguinaire de Bachar el Assad. Ces femmes courageuses vont participer à une révolution qui s'oppose aux injustices, celle pour la vie, pour une Syrie libre, démocratique et digne parce qu'elles ne supportent plus les sévices infligés à leur peuple.
Mais la situation va basculer : le pouvoir va réduire à néant, neutraliser cette opposition pacifiste.
Ces femmes vont être oppressées entre ce régime et les groupes armés djihadistes, Daesh à leur tête, qui imposera de nouvelles règles religieuses : le voile, le Niqab, l'abaya noire. Ces combattants islamistes tout comme le régime en place emploient ainsi les mêmes moyens pour terroriser : les bombes, les missiles thermobariques, les gaz sarins, l'humiliation, puis direction aux sous sols vers la torture, l'emprisonnement les violences sexuelles dont les viols.
Ces femmes décrivent ainsi la barbarie, l'ignominie, l'humiliation.
Malgré leur lutte elles n'ont pas d'autre choix pour la plupart de fuir.
Dans cet exil, elles seront anéanties pour certaines et pour d'autres dénuées de toute sensation car détruites.
C'est la gorge nouée que j'ai fermé ce livre. Tous ces témoignages m'ont écoeurée.
On ne peut que souligner le travail incroyable de Samar Yazbeck.
Ce recueil de témoignages est éprouvant, engagé, certes répétitif mais nécessaire pour l'éveil des consciences et la mémoire collective.
On ne peut évidemment pas s'empêcher de se questionner sur la place de la communauté internationale face à ce massacre.