Critique de Alma93

J'ai trouvé cette BD assez inégale. J'ai eu du mal à m'installer dans l'histoire, je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens. Je n'ai pas accroché au graphisme, et au dessin des visages peu délicats. le personnage du fantôme d'Alexa m'a beaucoup fait pensé à une autre BD Jeunesse le fantôme d'Anya (Véra Brosgol), et j'ai d'ailleurs cru que c'était le même auteur ou illustrateur, mais non. A travers l'image de ce fantôme, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence qu'aborde Reimena Yee. Les émotions de la jeune Lora, qui s'accroche au monde de l'enfance mais qui voit bien que les préoccupations de ses ami(e)s changent, sont bien dépeintes. Au milieu de ça, Alexa le fantôme représente l'enfant qui n'a pu grandir. Finalement, toutes deux vont s'éloigner du monde de l'enfance, en douceur. J'ai trouvé la métaphore générale bien trouvée et intéressante. Après, je n'ai pas trop accroché à son développement, surtout les parties sur le passé du fantôme et les retrouvailles de son ancienne amie devenue grand-mère écrivaine pour enfants, qui a le pouvoir de voir Alexa car elle a su garder son âme d'enfant (j'ai trouvé ça too much). de bonnes choses, mais mon impression générale est plutôt bof.