AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2820700527
Éditeur : Alter Comics (04/07/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle au village: fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand le fantôme devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya...

“Un chef d’oeuvre” pour Neil Gaiman, que dire après que l’un des plus grands nom... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  31 mars 2017
Anya, d'origine russe, est une jeune fille américaine mal dans sa peau. Elle se trouve trop grosse, au grand dam de sa maman qui adore lui préparer de bons petits plats un peu gras, tente de cacher ses origines russes notamment son accent et évite autant que possible ses camarades de même origine. Elle envie presque les jeunes filles de son école si belles et si parfaites. Un soir, agacée par une remarque de son amie, Siobahn, et par ses formes trop rondes, jalouse de la petite copine de Sean, qu'elle aime secrètement, elle ne fait pas attention où elle marche et tombe dans un puits. Elle a beau appeler de l'aide, personne ne peut l'entendre. Tout à coup, un fantôme apparaît. Une jeune fille qui dit être là depuis 90 ans. La nuit tombe et Anya s'endort. Grâce au fantôme qui a entendu quelqu'un rôder autour du puits, Anya est sauvée. Pensant regarder une dernière fois le fantôme tapi au fond du puits, elle ne se doute pas qu'elle va la revoir...

Anya ne doute pas un seul instant de ce fantôme d'apparence si gentil... Qui plus est, ses attentions semblent louables. Pour cette jeune fille complexée qui doute beaucoup, d'elle-même et des autres, la présence de ce fantôme ne peut que l'aider, elle en est certaine. Mais que veut réellement ce fantôme et pourquoi le suit-elle ainsi ? Dans cet album, l'auteur s'attarde notamment sur la relation entre Anya et le spectre qui devient son double mais aussi sur l'immigration, les interactions entre adolescents, l'intégration, les relations parents/enfants, l'importance du regard des autres... Un album fantastique habilement mené au scénario original, malgré quelques clichés. Qu'importe, le personnage d'Anya est très attachant et le dessin en noir et blanc et tout en rondeur sied parfaitement à cette ambiance adolescente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          593
Ziliz
  19 juillet 2015
Anya est une lycéenne américaine presque comme les autres : elle doit juste faire oublier ses origines russes. Depuis son arrivée aux Etats-Unis à sept ans, elle a appris à gommer son accent, à s'habiller moins 'cheap', à éviter ses ex-compatriotes pour ne pas être perçue comme une immigrée paumée. Elle surveille sa ligne - au grand dam de sa mère puisqu'en Russie l'embonpoint est un signe de richesse. Malgré tous ces efforts pour s'intégrer, elle reste à l'écart et n'a qu'une amie, d'origine irlandaise, donc un peu à la marge comme elle. Anya est amoureuse du beau gosse du lycée, déjà "pris" par Elizabeth, la fille sublime qui énerve parce qu'elle a tout : "Résultats top, jambes top, top, top et re-top". Bref, c'est un peu la lose pour Anya, d'autant que ses notes sont médiocres, jusqu'à ce qu'elle rencontre un fantôme qui pourrait bien lui donner quelques coups de pouce.
Bel album au graphisme agréable, tout en rondeur et douceur. Que le fantôme ne vous effraie pas, il sert à la fois de miroir et de regard extérieur pour Anya. Cette dimension fantastique permet d'évoquer subtilement divers problèmes de l'adolescence - intégration, identité, conformisme, amours impossibles, jalousie, amitié et "mauvaises fréquentations"...
A faire lire dès douze-treize ans, parce que la forme permet de faire passer des messages sérieux en douceur, avec une finesse inattendue sur certains sujets.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
orbe
  16 juin 2014
Suite à un accident Anya fait la rencontre du fantôme d'une jeune fille. Elle l'aide à réussir ses contrôles et tente de se rendre indispensable. Mais Anya s'aperçoit bien vite que cette relation est mortifère. Elle tente alors de la garder à distance mais cela provoque chez le fantôme des réactions extrêmes...
Comment mettre un terme à cette amitié jalouse ?
Le graphisme est simple et efficace, le texte offre un récit cohérent, l'ensemble propose une vision intéressante de l'adolescence, ce moment où pour dépasser notre manque d'amour de soi, tout devient possible...
Une bonne bd à conseiller dès la fin du collège.
Commenter  J’apprécie          190
shmileblik
  21 février 2017
Deux cent pages qui filent à toute vitesse. Un thème classique du fantôme et de l'adolescente (qui peut aisément rappeler Casper) qui parlera sans aucun doute aux plus jeunes (collégiens) mais qui ne laisse pas de côté les plus vieux (comme moi) pour autant. C'est avant tout l'humour qui m'a séduit. Par ailleurs, si l'intrigue est prévisible , elle est aussi très rythmée et le dessin tout en rondeur et monochronie illustre fort bien l'univers doux-acidulé dans lequel évolue Anya. Au détour d'un récit fantastique, l'auteur offre un panel réussi des préoccupations adolescentes (relations intrafamiliales, amitié, émois amoureux, rapport au corps), des difficultés inhérentes à la "différence" et des notions de limites morales.
Un bon moment de lecture qui parlera aux enfants dès 11 ans selon moi.
Commenter  J’apprécie          130
jamiK
  01 mars 2017
Anya est une jeune lycéenne américaine, d'origine russe. La rencontre, dans un puit, d'un fantôme va l'aider à évoluer, dans sa confiance en soi, sa réussite scolaire, ses amitiés, mais à quel prix... le dessin est simple, élégant et efficace, tout en monochrome, l'histoire est bien rythmée et la tension monte progressivement.
Une belle leçon de vie, une histoire haletante, bref, une bonne bande-dessinée...
Commenter  J’apprécie          140

critiques presse (1)
ActuaBD   29 juillet 2013
Si cette bande dessinée semble s’adresser avant tout aux adolescents, les thématiques abordées par la jeune auteure américaine Vera Brosgol, dont c’est le premier ouvrage, demeurent universelles, qu’il s’agisse d’intégration, de confiance en soi, de relations sentimentales, de famille ou d’amitié.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
marina53marina53   31 mars 2017
Vouloir la beauté des autres, vouloir ce qu'ils ont, qui ils aiment ! La vie des autres semble tellement plus facile... Mais c'est tout ce qu'on sait ! Ce qu'on veut, nous ! On sait pas ce qui se passe dans la tête des autres.
Commenter  J’apprécie          210
marina53marina53   31 mars 2017
Un peu de chair sur l'os, est-ce que c'est si grave ? En Russie, être gros voulait dire qu'on était un homme riche !
Commenter  J’apprécie          130
ieo9ieo9   17 mai 2013
Tenter d'impressionner une bande d'ados superficiels, ça devrait pas être un objectif de vie.
Commenter  J’apprécie          40
classeanneclasseanne   14 décembre 2015
Le fantôme d`Anya:
C`est l`histoire d`une jeune fille qui marchait dans la forêt. Elle tombe dans un trou et elle se retrouva à coté d`un squelette qui lui parla. Qu`arrivera-t-il à Anya???
Aurèlie Provost et Trinity Droxler
Commenter  J’apprécie          10
orbeorbe   16 juin 2014
Tu as besoin de moi pour aller à l'école, que je m'habille bien et que je coure après les garçons parce que tu n'en as pas eu l'occasion. Mais je ne vais pas vivre la vie que tu aurais voulue. Tu as eu de la chance, et tu ne l'as pas saisie.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Vera Brosgol (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vera Brosgol
Chronique d'Un été d'enfer et Le Fantôme d'Anya
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre