Critique de miriam

miriam
30 septembre 2016
Je me suis attachée à l'héroïne du roman : Noga, la harpiste, qui vient pour trois mois occuper l'appartement de son enfance à Jerusalem tandis que sa mère fait un essai dans une maison de retraite à Tel Aviv. L'univers de AB Yehoshua, m'est un peu familier, je suis ses romans toujours avec plaisir.

Plusieurs thèmes traversent le livre. La musique, bien sûr puisque le personnage principal est une musicienne. Jolie interprétation de la Mer de Debussy avec des variations inattendues, la musique comme exorcisme du tsunami, la mer/la mère...Evocation agréable de la vie d'un orchestre, la vie quotidienne, les déplacements, aussi les temps morts des interprètes d'instruments qui ne sont que rarement sollicités comme la harpe.

Le désir d'enfant ou le refus d'en porter joue un rôle croissant à mesure qu'on progresse dans la lecture. Noga, femme libre, la quarantaine, n'a jamais voulu avoir d'enfant. Au début cela paraît très simple, il s'avère que la question est plus complexe...

Le quartier où Noga a grandi, se "noircit" se peuple de plus en plus de juifs orthodoxes, la coexistence entre les laïques et les religieux est-elle impossible? Cette question se pose à Jérusalem. La réponse de la mère de Noga est d'une grande tolérance. Ses voisins orthodoxes sont finalement plus ouverts qu'on ne l'imagine.

Noga, pour meubler les trois mois sans activité, fait de la figuration dans des films. Les épisodes des tournages montrent le milieu du cinéma sans prétention artistique, sans égo des acteurs ni exigences des metteurs en scène. Parmi ses collègues-figurants, une amitié pourrait se nouer. Rien n'est vraiment important : Noga dans cette parenthèse provisoire est figurante dans les films tournés mais aussi dans sa vie.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..