AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambages


"Les gens s'étonneront sûrement que je sois soudain plein d'espoir…"

"Les Jours terribles de mil neuf cent soixante-treize."
Israël. Deux communautés. Un conflit. Des vies qui se croisent.

A.B. Yehoshua livre un roman d'une grande force et d'une construction fine qui permet de comprendre avec une minutie incroyable ce que chacun des protagonistes pense, ressent et vit en leur donnant la parole à tour de rôle dans des chapitres distincts, allant jusqu'à jeter le projecteur sur une même situation en en ayant la vision des différents côtés.

Non seulement l'angle choisi par l'auteur pour évoquer la vie sur cette terre meurtrie en 73 est audacieux (un mari part à la recherche de l'amant de sa femme, disparu lors des premiers jours de la guerre du Kippour) mais il a réussi à nous plonger avec justesse dans la tête de personnages multiples : des hommes, des femmes, et de générations différentes : évoquant ainsi la vie d'une grand-mère (un passage est assez fantastique car il arrive à nous raconter ce qui se passe dans sa tête alors qu'elle est dans le coma) à celle d'adolescents en passant par la strate des adultes/parents.

C'est un roman tellement abouti, tellement fouillé que je n'ose entrer dans les détails car il y a trop à dire et si je commence...où m'arrêter ?

Un magnifique roman d'espoir. Triste et splendide, c'est un texte très beau de tolérance. Livre dévoré violemment, je suis encore avec Vaduza, Adam, Assiah, Gabriel, Daffy et Naïm. Je les aime tous et ne les oublierai pas.

"Il est si facile de rendre les enfants heureux." Et pourtant…
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}