AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Après l'ouvrage consacré aux lignes, je pense qu'il peut être intéressant de poursuivre avec les enfants, dans cette série de Philip Yenawine avec son ouvrage consacré aux formes.

Philip Yenawine a été directeur du service éducatif du célèbre Museum of Modern Art (MoMA) de New York et s'est toujours plus ou moins intéressé aux manières de transmettre les arts visuels auprès des enfants.

Son travail est particulièrement intéressant et suit un plan simple et déterminé : une information, une explicitation en image. Bien évidemment, ceci ne prend pas en compte, dans une premier temps, tout un tas de subtilités qu'on pourrait rajouter. Cela donne un schéma narratif pour comprendre et analyser visuellement une oeuvre d'art.

Cependant, en un volume très réduit, le message n'est, somme toute, pas si congru que cela car beaucoup d'informations circulent et son présentées aux enfants. Ceux-ci peuvent alors, très facilement et quasi spontanément réinjecter ces informations dans leurs propres créations visuelles.

L'auteur s'appuie presque uniquement sur des tableaux du MoMA parmi lesquels je vous en cite quelques-uns au hasard : Nature morte aux pommes de Paul Cézanne, Les Trois Musiciens et une étude pour le Moulin à Horta de Pablo Picasso, Costume pour le Gardien de l'énergie d'Aleksandra Exter ou encore Tanktotems de David Smith, etc. etc.

Bref, une immersion toujours aussi intéressante dans l'univers de l'art contemporain " accessible ". Mais ce n'est là que mon avis, qui manque un peu de formes, et qui ne ressemble pas à grand-chose.
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}