Critique de aliceintheothersideofthebooks

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez certainement que ce n'est que très récemment que je me suis lancée dans la découverte de la littérature asiatique. Après avoir découvert la plume de l'ex-journaliste et éditrice japonaise Michiko Aoyam en novembre dernier, j'ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur ce roman sud-coréen.

🍋 Ce roman choral aux allures de thriller, à en croire le premier chapitre, est subtilement construit. En effet, si le récit s'ouvre sur les réminiscences d'un interrogatoire, l'enquête policière s'efface, donnant alors la parole à trois femmes : Da-on la soeur de la victime, une lycéenne à la beauté ineffable dont le corps sans vie a été retrouvé dans un parc, et deux de ses amies. Si le « où ? » et le « comment ? » nous sont dévoilés, l'identité de l'assassin est passée sous silence, ou presque… Au gré des souvenirs de ces trois femmes, on relève, ici et là, quelques indices qui, mis bout à bout, permettent de répondre à deux questions essentielles : « qui ? » et « pourquoi ? ».

🍋 Tel un citron, dont la saveur âcre persiste en bouche, l'assassinat de Hae-on a laissé un arrière-goût à l'âme à Da-on, incapable de remplacer sa soeur aux yeux de sa mère et qui va jusqu'à se soumettre à une multitude d'interventions esthétiques pour lui ressembler, voire même jusqu'à commettre l'impensable, à celui peut-être injustement accusé et à l'assassin (la même personne ?), condamné à vivre une vie de repentance. La question qui se pose ici n'est pas de savoir à qui profite le crime mais : la vengeance est-elle douce ou plutôt amer ?

🍋 La particularité de ce roman repose sur le fait que le crime, d'une part, et l'enquête menée par Da-on, d'autre part, ne sont finalement que prétexte à brosser un portrait aigre des femmes et de leur rôle dans la société sud-coréenne. Ainsi, si je puis me permettre une comparaison, la plume de la romancière sud-coréenne Kwon Yeon-Sun se veut plus directe, moins sinueuse et sans détour, avec une pointe d'acidité et d'amertume, malgré une certaine pudeur, caractéristique de la culture asiatique.

En somme, un roman très plaisant qui, malgré les différentes temporalités et chaque changement de narratrice, se lit aussi facilement que l'on savoure une rafraîchissante citronnade un jour de canicule.
Lien : https://www.instagram.com/al..