Critique de LoupAlunettes

: Certains jeunes lecteurs ne sont pas très proches de la nature, on le sait.
Proposez à certains jeunes d'aller se promener, ils vous réponderont " Pourquoi faire? On va où? On va faire quoi? Y a quoi à voir?"
L'auteure Jennifer Yerkes revient sur ce point amusant et le besoin essentiel de s'aérer, en lecture.

Cela s'apprend très tôt pour en connaitre le goût.
" As-tu vu?" prendra le temps, d'une promenade, de profiter, de respirer, de s'allonger dans l'herbe, d'observer les petits détails de la nature, avec une maman et sa petite fille.
La maman aurait pu l'envoyer juste dehors mais elle l'accompagne.
Ce n'est pas que prendre l'air qui est important mais c'est aussi de passer du temps ensemble.

Les plans rapprochés au ras de l'herbe nous donnent l'impression d'y être allongé.
Il y a des petites choses, des insectes, des fleurs qui se détachent et volent.
Le chat passe, chasse.
Il y aura même des fruits à portée de mains.
Le moment est rempli de bien être et de douces simplicités.
Des pages à soulever permettront de découvrir les instants subtiles d'après, juste en restant là, dans l'herbe et en profitant dans un parc, une forêt.

Les illustrations sont fraiches et lumineuses, sobres.
Un temps récréatif bien restitué et qui devrait faire plaisir aux jeunes lecteurs.
Peut-être se reconnaitront-ils dans ce moment échangé ou prendront-ils du plaisir à y revenir par le truchement de cette histoire.