EAN : 9782361935382
Les Grandes Personnes (14/11/2019)
3.4/5   5 notes
Jennifer Yerkes nous invite, à travers les yeux émerveillés d’un enfant guidé par sa maman, à franchir le seuil de leur maison et à découvrir tout ce qu’il y a à voir de minuscule, doux, vivant, et passionnant à nos pieds et dans les airs.
Les rabats agissent comme des paupières qu’on garderait fermées sur ces petits détails. Il suffit de les soulever pour en admirer le spectacle : sous une branche un nid, après la chrysalide l’envol du papillon… Le velouté d... >Voir plus
Que lire après As-tu vu ?Voir plus

: Certains jeunes lecteurs ne sont pas très proches de la nature, on le sait.
Proposez à certains jeunes d'aller se promener, ils vous réponderont " Pourquoi faire? On va où? On va faire quoi? Y a quoi à voir?"
L'auteure Jennifer Yerkes revient sur ce point amusant et le besoin essentiel de s'aérer, en lecture.

Cela s'apprend très tôt pour en connaitre le goût.
" As-tu vu?" prendra le temps, d'une promenade, de profiter, de respirer, de s'allonger dans l'herbe, d'observer les petits détails de la nature, avec une maman et sa petite fille.
La maman aurait pu l'envoyer juste dehors mais elle l'accompagne.
Ce n'est pas que prendre l'air qui est important mais c'est aussi de passer du temps ensemble.

Les plans rapprochés au ras de l'herbe nous donnent l'impression d'y être allongé.
Il y a des petites choses, des insectes, des fleurs qui se détachent et volent.
Le chat passe, chasse.
Il y aura même des fruits à portée de mains.
Le moment est rempli de bien être et de douces simplicités.
Des pages à soulever permettront de découvrir les instants subtiles d'après, juste en restant là, dans l'herbe et en profitant dans un parc, une forêt.

Les illustrations sont fraiches et lumineuses, sobres.
Un temps récréatif bien restitué et qui devrait faire plaisir aux jeunes lecteurs.
Peut-être se reconnaitront-ils dans ce moment échangé ou prendront-ils du plaisir à y revenir par le truchement de cette histoire.
C'est l'histoire d'une maman qui propose une balade à son enfant.
Nous les suivons dans la découverte et l'émerveillement que nous propose la nature. Nous observons tout ce qui est petit comme une coccinelle ou grand comme les nuages dans le ciel. Nous apprécions le goût sucré des mûrs et le piquant des pins.
L'auteur nous propose des textes poétiques
« Si tu regardes bien dans ce buisson, tu y verras pléthore de petites maisons…
Ça veut dire quoi, pléthore ? Ça veut dire beaucoup »

Le coup de crayon gros par moment et précis par ailleurs, donne une atmosphère moelleuse et douce et donne envie de s'y attarder.
Les illustrations sont sobres, classiques mais les détails derrière les volets à déplier sont pleins de surprises. J'aime beaucoup le fait de regarder la nature se mouvoir,
Le fait que la maman accompagne l'enfant dans sa découverte et dans l'émerveillement.
En bref, je trouve cet album incroyablement intéressant tant par ce qui est proposé que par la suite qu'on peut imaginer. Carnet de voyage, balade avec des trésors qu'on met dans une boîte, pour se souvenir, pour dessiner, pour coller….
Un album intéressant du point de vue du graphisme.
Sobriété et élégance, les dessins sont des lignes, le trait est net, les couleurs sobres avec une palette réduite, uniquement du vert, du bleu, du rouge, du jaune.
J'ai beaucoup aimé le regarder, le manipuler avec ses rabats qui cachent d'autres illustrations ou viennent modifié la première.
En revanche le texte n'a que peu d'intérêt, cela est dommage car sans cela l'ouvrage aurait été un vrai coup de coeur.
Un livre à contempler plutôt qu'à écouter.
Une simplicité généreuse et une fraîcheur qui donne envie d'être en pleine nature.

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2020
As-tu vu est une invitation à regarder autour de nous. Une invitation traitée sous forme épurée. 4 couleurs (violet et vert, très peu de jaune ou de rouge), un dessin qui ne mime pas la réalité, mais la suggère, beaucoup de blanc et d’espace pour une grande respiration, cette balade de Jennifer Yerkes devrait nous inciter à quitter le confort de la maison pour nous coucher dans l’herbe… Spectacle assuré !
As-tu vu ce tapis d'aiguilles de pin,
à la fois doux et piquant ?
Je peux enlever mes chaussures ?
c'est une très bonne idée.
A toi qui te balades de page en page, Je te souhaite de belles découvertes