Critique de Sallyrose

Un lycéen chinois, dépassé par l'ennui de son existence, tue une de ses camarades.
Attrapé par la police, il n'aura aucun motif à apporter à son geste.
L'ennui est bien ce qui a prévalu à cette lecture. Cet étudiant est très ordinaire, il rencontre des difficultés à s'intégrer à l'école et dans sa famille. Il souffre d'un complexe d'infériorité qui l'amène à détester son entourage.
Sa fuite est habitée de grands moments de solitude et de peur. Il se rend compte que son geste n'a rien changé à son désert affectif et ne lui apporte pas l'aura qu'il escomptait.
« Cette vie de fugitif était trop éloignée de celle que j'avais imaginée, ou plutôt je ne faisais pas un fugitif convenable. J'étais indigne de mes célèbres prédécesseurs. »
En face de l'inspecteur qui procède à son interrogatoire, il ressent enfin le soulagement. Non seulement, il n'a plus à fuir mais enfin il suscite l'intérêt.
Je vous laisse découvrir la vie en prison et les scènes de tribunal.
Le sujet n'est pas original et malheureusement l'auteur en fait une suite d'événements sans flamboyance.
En postface, l'auteur explique qu'il a été inspiré par un fait divers et décrit les circonstances dans lesquelles il a rédigé ce roman. Il semble évident que lui-même ressent une certaine aversion envers ses proches. Ecrire pour ne pas tuer ?
Ceci ne me regarde pas.
(Editions Stock / Netgalley)