Critique de gonewiththegreen

Un jeune homme décide de tuer, que dis je massacrer, une camarade de classe. Comme ça , presque par oisiveté . Ce qui l'intéresse , c'est donner un sens à ses journées et la fuite qu'il envisage après le meurtre devrait lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Livre très noir, dérangeant de part le biais adopté par l'auteur : un crime sordide, gratuit , assumé et revendiqué. Beaucoup de cynisme et aucune empathie . Pour autant, on se laisse porter par l'histoire du meurtrier et son dégoût de la vie à 19 ans . Face à lui, il y a la société chinoise contemporaine, présentée ici à travers le clivage ville/campagne mais où la corruption et le pouvoir absolu de l'argent règnent. Combien de yuan vaut une vie , l'amour maternel ?

Un roman très noir donc , facile à lire , facile à oublier aussi sans doute, ce que nous demande d'ailleurs de faire l'auteur dans la post face où il explique sa démarche. Démarche initiée par un fait divers datant du début des années 2000 dont il s'est inspiré.