Critique de Luniver

Première incursion de ma part dans la littérature coréenne avec ce recueil de nouvelles d'un auteur qui a reçu une certaine reconnaissance internationale.

J'ai particulièrement bien apprécié la manière dont certaines nouvelles se déroulent : l'auteur met en place une situation qui nous semble simple et limpide, puis, par petites touches, il introduit des éléments qui provoquent le doute, jusqu'à nous laisser dans la confusion la plus totale à la fin du récit, avec l'impression d'avoir tout compris de travers depuis le début.

L'écriture ne m'a cependant pas emballé, j'ai trouvé les choix d'écriture assez faibles. Par exemple un dialogue, raconté par une seule personne, qui n'arrête pas de répéter « Comment ? Vous me demandez si … ? ». Pourquoi ne pas faire un vrai dialogue à deux voix dans ce cas ? Ou alors essayer de rendre le monologue plus fluide que ça.

Bref, expérience peu concluante, d'autant plus que l'ambiance très nostalgique et le côté « c'était mieux avant » ont tendance à nous mettre le moral dans les chaussettes.