Critique de Luniver

Recueil de trois nouvelles de l'auteur sud-coréen, dont la plus marquante a donné son titre au livre. Une fois n'est pas coutume, j'ai apprécié la post-face du livre. Rentrer dans un roman étranger n'est pas toujours évident : on comprend peu les us et coutumes du pays, on a une vue imparfaite et biaisée sur son histoire, et on connaît mal les espoirs et les peurs de sa population. Ici, j'ai pu un peu mieux comprendre les symboles cachés (bien qu'un peu tard) derrière les différents personnages des nouvelles.

« Notre héros défiguré » est la plus réussie à mon sens. Un jeune lycée doit suivre son père en exil à la campagne. La nouvelle classe est entièrement sous la coupe d'un étudiant qui la dirige d'un main de fer, ce qui est bien éloigné des principes démocratiques qu'avait connu le nouvel arrivant. Il essaie de se rebeller contre cette autorité usurpée, mais ne rencontre chez les autres élèves que regards fuyants et servilité. Ironie du destin, lorsqu'il se sera également soumis comme les autres, après un long et vain combat, son persécuteur tombera. Loin de s'en réjouir, c'est avec une certaine amertume qu'il constate que le nombre de « résistants » explose brutalement quand tout danger est passé, et que le colosse qui les terrifiait se révèle finalement d'argile.

Les textes ne sont pas forcément faciles à appréhender pour un lecteur qui ne connaît pas grand-chose de la Corée. Je conseille à ceux qui veulent découvrir l'auteur de se renseigner un peu sur lui avant et de lire quelques brèves introductions à ses textes. Après avoir lu la post-face, j'ai compris beaucoup plus de choses, et je regrette un peu de ne pas avoir lu quelque chose de similaire avant de commencer ma lecture.