Critique de dell

dell
13 février 2022
Le roman de Patrick des Ylouses est ambitieux, il ne se contente pas de romancer le destin de Dona Marina comme pourrait nous faire croire le titre mais il raconte toute la conquête du Mexique - d'où la densité du livre : 650 pages.
L'auteur a le mérite d'avoir synthétisé et rendu intelligible les contextes espagnol, cubain, aztèque, maya de l'époque, tant civilisationnel que politique. Dona Marina se lit facilement, on est emporté par l'histoire de la conquête. Plus encore, on est fasciné par la figure charismatique de Hernan Cortes qui est le véritable personnage principal. Cet homme a conquis un immense territoire bien armé par la force d'intrigues politiques fascinantes et d'une vision du nouveau pays à venir, cette rencontre avec Cortes est la grande richesse de ce roman.
Derrière ce grand guerrier, on y rencontre la trépidante Dona Marina et ses multiples vies. de toute évidence, l'auteur a cherché à valoriser et mettre en avant son histoire, "la malinche" comme on l'appelle au Mexique est souvent critiquée, le propos de l'auteur est de lui rendre justice, la réhabiliter et bien sûr, à la lecture du roman on ne peut que comprendre cette femme [qui vendue en tant qu'esclave par sa mère après le meurtre de son père par le roi, respectée par les Espagnols choisit leur camp et fait la guerre a son propre pays ]. Et bien que nous traversons sa vie, je trouve sa présence dans le roman trop timide malgré ses pensées en italique dans le texte qui sont sensé lui donner plus de présence. Je n'ai cessé de me demander pourquoi l'auteur n'a pas choisi d'en faire la narratrice, le roman aurait été plus vivant et plus romanesque, il serait sorti d'un récit trop factuel.
Dona Marina est un récit historique romancé qui semble être le résultat de recherches approfondies par l'auteur bien qu'elles ne soient pas citées. Les différents enjeux y sont clairement explicités, j'ai beaucoup appris sur les rapports de force entre plusieurs hommes et plusieurs civilisations qui cherchent à tirer leur épingle du jeu. On sort d'une vision manichéenne du conquistador qui détruit tout, anéanti les Indiens et vole tout l'or, on y découvre une intrigue plus riche, plus complexe, plus intéressante.