AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 20 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
En Corée, la majorité est fixée à dix-neuf ans et Dong-Hwi sait qu'il lui reste un an pour profiter de son enfance avant d'aborder l'âge adulte. Yuni, elle, a déjà vingt ans mais un accident à quelques jours du bac l'a empêchée d'obtenir son diplôme et d'intégrer l'université. Inscrite dans un institut privé, elle recommence son année de terminale avec l'impression d'être restée coincée dans l'enfance. Son seul réconfort, elle le trouve en compagnie des chats errants qu'elle nourrit durant sa pause déjeuner. C'est comme cela qu'elle fait la connaissance de Dong-Hwi, lui aussi grand amoureux de ces félins débrouillards qui luttent pour leur survie dans un monde hostile.


Avec Dix-huit et vingt ans, je fais ma première incursion dans le monde du manwha, la version coréenne du manga. Première surprise, il y a de la couleur! Et il faut bien avouer que c'est un gros plus. le papier glacé, les couleurs, les dessins tout en nuances ajoutent à l'impression de douceur qui plane tout au long des pages.
Voilà pour la forme. le fond, quant à lui, traite des questionnements de deux jeunes gens à propos de leur avenir et de leur prochain passage dans l'âge adulte. Au contact des chats errants qui luttent chaque jour pour trouver de la nourriture ou se protéger des intempéries mais ne sont jamais à l'abri de la méchanceté des habitants du quartier ou d'un accident de voiture, Dong-Hwi et Yuni puisent le courage de faire face à l'adversité sans se plaindre. Sans être mièvre, c'est tout de même un peu naïf et cela devient vite lassant.
Ce manwha qui avait tout pour me plaire ne m'a pas totalement convaincue. J'en garde la beauté des dessins et des couleurs, une ambiance douce et mélancolique, des chats très mignons mais une histoire trop plate qui s'adresse sans doute à un jeune public (dont je ne fais hélas plus partie).
Commenter  J’apprécie          190
Les dessins sont sublimes, l'histoire émouvante, magnifique. Une histoire qui débute par l'amour des chats entre Donghwi et Yuni. Ils vont se rapprocher en voulant aider et protéger les chats errants. Une très belle histoire d'amour va naître entre eux.

Le plus de ce manhwa est que chaque chapitre est séparé par la floraison du mois et sa signification.

Un énorme coup de coeur tout simplement.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
De très belles illustrations. Très peu de texte et pourtant leur vie va prendre un tournant inattendu. L'une se relève d'un accident de la route et à 20 ans pourtant elle ne se sent pas en phase avec son âge. Et l'autre à hâte d'avoir 19 pour pouvoir faire pleins de choses (19 ans étant l'âge adulte en Corée). Ils vont se rencontrer grâce à l'amour qu'ils portent pour les chats. Et la mort de l'un d'eux va les rassembler pour un grand projet.
J'adore le début de chaque chapitre avec une fleur et le mois où elle fleurit plus sa signification, ce qui permet de situer l'action en fonction du mois où elle fleurit.


En conclusion, une lecture agréable. Une jolie particularité en début de chaque chapitre ce qui rend le livre unique et particulier. J'ai hâte de voir la suite et la fin de cette série

Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
En Corée, la majorité est fixée à 19 ans. On suit ici deux héros : Ju Dong-Hwi, 18 ans, jeune homme enthousiaste et guilleret vient de terminer le lycée et qui veut profiter de sa jeunesse tant qu'il n'est pas encore officiellement adulte. Il est conscient des contraintes que cela aura, mais se montre confiant puisqu'il idéalise un peu ce nouveau statut qui va s'ouvrir bientôt à lui. Yi Yuni, 20 ans, a eu un accident de voiture quelques jours avant de passer le bac, événement qui a changé sa vie. Ils se rencontrent grâce à leur fascination commune pour les chats. Chaque chapitre est caractérisé par la période de floraison et la symbolique d'une fleur (magnolia, fleurs de cerisier,…) C'est un manwha en couleur, aux tons superbes qui font ressentir toute la sensibilité qui se dégage de l'histoire de ces deux êtres un peu perdus, qui se rencontrent et vont passer du temps ensemble. Derrière leurs conversations, on sent un questionnement réel sur le passage de l'adolescence au monde adulte, la peur d'être confronté à l'avenir, de ne plus pouvoir autant profiter de la vie. le réalisme et le côté naturel des personnages, de l'environnement est assez bluffant. L'histoire se termine en 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Un manhwa en deux tomes et en couleur. Les illustrations sont assez jolies, l'histoire très naïve. Deux jeunes adultes (18 et 20 ans) se rencontrent grâce à leur amour pour des chats errants... Ils sont entre deux zones, ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire de leur vie, mais prennent exemple sur les chats errants qui eux restent forts dans l'adversité. Ils cherchent également à les protéger des dangers de la route et des voisins mécontents.
Bref, c'est mignon mais on n'y croit pas une seconde !
Commenter  J’apprécie          20
🌸AVIS MANHWA🌸
Coucou, je vous retrouve pour ma 6 et 7 ème lecture de FÉVRIER ❤

J'aimerais vous parler d'une duologie qui est en fait un MANHWA à la base mais qui s'est fait publié aux éditions CLAIR DE LUNE un célèbre éditeur de BD

Le premier tome fait 194 pages.
Le second 210 pages.
Le scénario est rédigé par J/Yohan et dessiné par Zhena.

Le manga en question est Dix-huit et Vingt ans.

📚
Synopsis:

À dix-huit ans, Donghwi est un peu pressé de devenir adulte. de son côté, Tunis, malgré ses vingt ans, reste toujours une enfant.
Tout deux vont se rencontrer grâce à des chats de gouttière et partager ce qu'ils ont de plus précieux.

♡MON AVIS ♡

J'ai beaucoup apprécié mes lectures car il nous parle des valeurs humaines mais en particulier par rapport aux chats errants ainsi que sur la vie du passage à l'âge adulte.
En Corée, la majorité est à 19 ans.
Ce que j'ai bien aimé sont la traduction en français et à chaque chapitre il y avait la signification des fleurs et leurs illustrations.
Le but de l'auteur était d'effacer l'image négative que beaucoup de gens ont des chats errants.

●Nous suivons Yuni, 20 ans qui suite à un accident de voiture n'a pas pu profiter de sa dernière année avant sa majorité, l'accident s'étant 2 mois avant son bac. Elle veut toujours être une enfant mais doit passer ses examens et ne sais pas quoi faire après l'université. Elle a 2 ans d'écart avec les autres.

Nous ferons également la rencontre de Donghwi, 18 ans , mature mais gamin à la fois qui lui combine plusieurs boulots car quand il sera majeur il voudra faire des enfants, se marier et adieu la vie de jeune adulte.

Nos deux protagonistes se rencontrerons dans un lieu où ils nourrirront les chats et veulent venir à leurs secours. Il y a une romance très légère entre les deux. Ils ne veulent pas s'avouer leurs sentiments car elle a ses études et elle lui dit qu'il a 2 ans de moins. Hors au final il l'appelle Grande soeur mais la considère comme une petite amie.

Le manga est beaucoup centré sur le sauvetage des chats et les valeurs humaines. Il y a pas mal de morale derrière.

Je vous le conseille et il est tout public.
J'espère que cet avis vous plaira❤

Et vous l'avez vous lu?? Ou tente??
Commenter  J’apprécie          10
Dongwhi est un garçon rêveur de dix-huit ans qui souhaite prendre son temps avant d'entrer dans une vie d'adulte. Yuni, elle, a vingt ans et passe seulement son bac à cause d'un accident de voiture. C'est grâce à des chats de gouttière qu'ils vont se rencontrer et apprendre à se connaître...

Cette série en deux tomes a quelque chose de très poétique et délicat dans le dessin mais surtout dans la narration, car elle consacre une fleur de saison à chaque chapitre. C'est sensible mais c'est aussi - il ne faut pas se mentir - très fleur bleue. Ce manga est plein de bons sentiments (tout se passe bien pour tout le monde), ce qui pourra agacer certains lecteurs. Par ailleurs, la thématique des chats est tellement présente que cette mini série devrait plaire avant tout aux gagas de félins ! Pour ma part, j'ai passé un moment de lecture agréable mais un peu plat et pas inoubliable.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}