Critique de Sachan

Troisième tome haut en couleurs et riche en émotion pour Kanon au bout du monde. Une fois de plus, Kyo Yoneshiro nous met mal à l'aise et nous force à nous poser la question "qu'est-ce qu'on aurait fait à sa place ?". Cela a beau être dérangeant, on ne décroche pas de la lecture et on s'attache encore plus à Kanon (bien que j'ai eu envie de la secouer plus d'une fois !). Kanon commence enfin à se remettre en question, ainsi que son obsession pour Sôsuke. Elle se rend compte que ce n'est pas sain et qu'il faut qu'elle communique son ressentit pour avancer, pour qu'elle puisse peut-être tourner la page, mais surtout pour aider celui qu'elle aime. Sôsuke prend enfin la parole en tant que narrateur et on comprend rapidement qu'il est un homme froid qui déteste les personnes comme sa femme et Kanon. Pourtant cette dernière va lui redonner espoir en l'avenir et l'amour. Quand à Hatsu, bien qu'on voit ses ressemblances avec Kanon, aussi bien personnellement que dans son amour tordu au possible, elle est violente là où Kanon est passive envers autrui, sauf Sôsuke. Les différents "amour" mis en avant continuent de se détraquer, que ce soit de l'inceste, de l'adultère, de la possessivité maladive ou une relation obsessionnelle. Plus on avance et plus on ne se dit qu'il n'y a pas d'avenir possible dans ce monde, un peu comme si les gelées avaient volés toute rationalité chez les êtres humains. La dernière page redistribue d'ailleurs les cartes, remettant en question tout ce qu'on croyait savoir sur l'arrivée des extra-terrestre avec un énorme plot twist inattendu.