Kanon au bout du monde tome 3 sur 5
Akata (07/11/2019)
3.77/5   15 notes
Série inclassable, "Kanon au bout du monde" va faire partie des grosses surprises de l'année ! Sur un fond de science-fiction, Kyo Yoneshiro, autrice ensencée par ses aîné.es, livre une romance contrariée au ton doux amère. Avec des personnages torturés et très modernes, un monde poisseux et sans lumière, cette oeuvre unique ne cessera de vous surprendre !Depuis qu'une nuée d'extraterrestres s'est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peup... >Voir plus
Que lire après Kanon au bout du monde, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel tome vraiment complexe et dérangeant. Décidément, l'arrivée d'Hatsuho dans l'équation est vraiment source de richesse pour le titre.

J'ai été vraiment remué par le récit de Sôsuke dans ce tome, qui nous livre enfin le débat que se fait en lui. Il est conscient de changer et ça l'agace de voir les autres s'y opposer et ne pas pouvoir l'aimer pour celui qu'il est désormais. Il n'aime pas vivre dans le passé et pourtant, les deux femmes de sa vie sont l'anti-thèse même de cela. Elles vivent complètement dans le passé, chacune aimant l'un des anciens Sôsuke mais pas vraiment l'actuel. C'est très troublant et puissant à la fois. le message est terrible et on ne peut que souffrir pour ce personnage.

De la même façon, la femme de Sôsuke, Hatsuho est vraiment celle qui m'a le plus émue peut-être ici. Sous ses airs de femme forte, elle est perdue sans l'amour de Sôsuke. Alors elle cherche par tous les moyens à le rappeler à elle, à lui laisser la chance de prouver qu'elle a tort, mais ça finit tragiquement.

A l'inverse, Kanon m'irrite de plus en plus. Je m'arrive pas à apprécier ce personnage dont la personnalité aussi bien que la morale changeante m'agacent plus que de raison. Elle est vraiment dérangée et elle fait trop de mal autour d'elle. J'ai vraiment eu pitié pour son "frère" ici, même si c'était un développement totalement prévisible. Et à la fin, j'ai vraiment eu mal pour sa "mère" qui la voit lui échapper un peu plus chaque jour sans pouvoir rien faire. C'était déchirant. Par contre, elle, Kanon est un personnage que j'exècre. Certes, elle prend un peu de poigne dans ce tome pour dire ces 4 vérités à Sôsuke mais ça ne dit pas. Elle est complètement aveuglée par lui. Pour ça, je salue le talent de l'auteur parce que ce n'est pas simple de parvenir à retranscrire sur le papier un tel personnage.

J'ai donc passé un bon moment de lecture à disséquer les intentions et personnalités de chacun autour de ce drame sentimental. Mon seul regret, c'est qu'une fois de plus la SF est complètement reléguée à l'arrière-plan, encore plus que d'habitude, à part dans les dernières pages. C'est vraiment dommage de ne pas plus exploiter un cadre aussi riche en drame et horreur. du coup, j'ai plus l'impression de me retrouver dans une romance qui ne veut pas le dire que dans de la SF et c'était quand même ce dernier point qui m'avait attirée V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Troisième tome haut en couleurs et riche en émotion pour Kanon au bout du monde. Une fois de plus, Kyo Yoneshiro nous met mal à l'aise et nous force à nous poser la question "qu'est-ce qu'on aurait fait à sa place ?". Cela a beau être dérangeant, on ne décroche pas de la lecture et on s'attache encore plus à Kanon (bien que j'ai eu envie de la secouer plus d'une fois !). Kanon commence enfin à se remettre en question, ainsi que son obsession pour Sôsuke. Elle se rend compte que ce n'est pas sain et qu'il faut qu'elle communique son ressentit pour avancer, pour qu'elle puisse peut-être tourner la page, mais surtout pour aider celui qu'elle aime. Sôsuke prend enfin la parole en tant que narrateur et on comprend rapidement qu'il est un homme froid qui déteste les personnes comme sa femme et Kanon. Pourtant cette dernière va lui redonner espoir en l'avenir et l'amour. Quand à Hatsu, bien qu'on voit ses ressemblances avec Kanon, aussi bien personnellement que dans son amour tordu au possible, elle est violente là où Kanon est passive envers autrui, sauf Sôsuke. Les différents "amour" mis en avant continuent de se détraquer, que ce soit de l'inceste, de l'adultère, de la possessivité maladive ou une relation obsessionnelle. Plus on avance et plus on ne se dit qu'il n'y a pas d'avenir possible dans ce monde, un peu comme si les gelées avaient volés toute rationalité chez les êtres humains. La dernière page redistribue d'ailleurs les cartes, remettant en question tout ce qu'on croyait savoir sur l'arrivée des extra-terrestre avec un énorme plot twist inattendu.
Kanon au bout du monde continue à nous charmer avec ses couvertures canons, très belles, et son monde intrigant. Ce troisième tome est toujours aussi intéressant et nous bouscule. L'histoire continue à nous faire réfléchir sur l'amour, les rapports humains. Il y a un peu tout ce qui est possible dans ce tome, tous les questionnements et les doutes. le lecteur en ressort secoué d'autant plus avec une telle fin.
Au nom de l'amour, beaucoup d'actions peuvent être commises, voir le jour, mais de là à tout légitimer, c'est bien plus compliqué. Dans leur monde, la régénération peut également sonner comme une bonne excuse. Au-delà, elle questionne, ou plutôt continue à questionner le changement. Les gens peuvent changer avec les années, des couples ont finit par se séparer à cause de directions différentes prises. Et quelque part tout le monde est mis face à ces actes.
Kanon, elle-même, nous ne l'avons pas oublier est une stalkeuse, elle a une certaine image de Sosuke, elle garde une image du passé, et il la confronte à celle-ci, ainsi que certains de ses actes. Mais elle a également l'occasion de vraiment le connaître et de passer du temps avec lui. La femme de Sosuke et le frère de Kanon laissent exploser leurs sentiments. Elle est jalouse, et ne peut s'empêcher de le tester. de plus, avec ce couple de scientifique qui fait rêver le peuple, nous nous questionnons sur l'être et le paraître. Dire que presque tout le monde y voit le couple idéal. Quelle ironie !

Les questionnements sont matures, intelligents, parfois même dérangeant, c'est ce qui fait de Kanon au bout du monde, une histoire originale, à part, et plutôt brillante. de plus, le graphisme est exquis, certains plans sur des personnages font passer toute l'émotion et son ambiguïté, les gens eux-même pouvant être ambivalent. Les séquences sous la pluie ou sous la neige sont à part, elles dégagent encore quelque chose en plus. Une série originale, intéressante, à conseiller à ceux qui oseront, qui ont envie de se poser des questions.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga vraiment original, mélancolique et déstabilisant.
L'héroïne, Kanon, est perdue entre ses sentiments idéalisés pour un garçon qu'elle aimait en secret au lycée, et ceux qu'elle a aujourd'hui pour ce même homme, marié. Elle le retrouve des années après, changé. Pour le meilleur, pense-t-elle...

Kanon est un personnage atypique, attachante dans sa gaucherie, glaçante dans son obsession pour Sôsuke.

Cette oeuvre aborde la science-fiction sous un angle à contre-courant, au travers de de la manière qu'ont les personnages de vivre dans un monde sous invasion extraterrestre, tentant de tracer leur chemin normalement mais rattrapés par une réalité qui modifie leur rapport aux autres et à l'existence.
Une expérience de lecture très envoûtante.
Depuis le début, c'est un sans faute au niveau de l'originalité, de la réflexion sur l'amour et les rapports humains, et des couvertures (très belles et colorées).
Ce qui peut en revanche déstabiliser les lecteurs, c'est que les héros sont plutôt des anti-héros : Kanon est une stalkeuse, une monomaniaque qui harcèle le même homme depuis le lycée et dont la passion vire à l'obsession. Sôsuke Sakai trompe sa femme, est indécis, a des pensées qui nous le montrent assez froid, très influençable, parfois méprisant. Son épouse semble une scientifique arriviste et jalouse, prête à tout pour sa propre réussite dans tous les domaines. Aucun n'est vraiment attachant. Tous sont des adultes avec beaucoup de défauts et quelques qualités. Mais c'est justement ce côté mature et la justesse de la peinture psychologique, au milieu d'un univers de science-fiction qui reflète bien la complexité humaine engluée dans ses contradictions, qui font de ce manga une série pas comme les autres mêlant romance et science-fiction. Une bonne pioche pour @akatamanga et une série qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Lire un extrait
Video de Kyo Yoneshiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyo Yoneshiro
Découvrez une fable de science-fiction étrange et fascinante avec "Kanon au bout du monde", manga culte de Kyo Yoneshiro !
Depuis qu?une nuée d?extraterrestres s?est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sôsuke Sakai, l?homme qu?elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d?enfin conquérir le coeur de son idole ? Rien n?est moins sûr... Car Sôsuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l?invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié... Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?
Plus d'infos : http://akata.fr/actus/annonce-kanon-au-bout-du-monde
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/