Critique de mdhennin

Rue des Maléfices est un livre organique qui vit sa propre vie dans votre bibliothèque. Vous pouvez le relire quelques années plus tard et il aura légèrement changé. Comme les troquets de la Maube et de la Mouffe, vous y retrouverez des habitués, mais aussi des nouveaux venus. Et puis quand vous ne vous y attendrez pas surgira la magie, l'émerveillement, le fantastique, au détour d'un paragraphe magnifiquement écrit, puis disparaîtra comme le vieux d'après Minuit.
Au delà des histoires et des anecdotes dont il fourmille, ce livre a un magnétisme propre, il est une ville à lui tout seul, avec ses personnages et ses lieux. On s'y promène comme dans les quartiers de Paris. On va, on vient, on revient à certains endroits comme s'ils nous attiraient.
Il est essentiel à tous ceux qui aiment Paris.
PS : la rue des Maléfices existe toujours, elle s'appelle aujourd'hui la rue Xavier-Privas, dans le 5ème, et c'est une étrange ruelle piétonne. Allez-y !