Critique de LoupAlunettes

: "Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre".
Voici le sous-titre de ce roman qui se traduirait littéralement "tout et chaque chose"? Everything, Every thing.
Tout ceci concerne Maddy qui, sortit de sa bulle, exposée au monde, conclura que tout est, reste à découvrir mais aussi que chaque chose peut aussi lui être fatale.
Maddy est atteinte d 'une maladie qui rend son système immunitaire sensible à peu près à l'ensemble du monde extérieur.
Ainsi, Maddy, 18 ans, ne sort jamais de chez elle.
Elle vit avec sa mère médecin, elle est assistée par une aide infirmière précieuse, Carla, qui prend bien soin que chaque chose soit stérilisée et que le moral soit toujours bon.
Les écrans d'internet sont l'interface avec le monde, les cours sont suivis par correspondance et les visites très rares pour ne pas faire entrer le loup dans la bergerie.
Et voici que le loup se pointe à la porte d'en face et revêt des atours entièrement noirs assez séduisants. Enfin quelque chose d'inédit.
D'autant qu'il y a de l'agitation dans cette famille. de quoi attirer le regard, se poser des questions.

Olly et Maddy se plaisent très rapidement, les lecteurs vont profiter de la mise en place d'une romance agréable qui va progressivement monter en puissance avec l'excitation des atomes crochus et aussi de la frustration de ne pouvoir se fréquenter de près.
Oui, le loup va entrer dans la bergerie, en secret de la mère de Maddy, avec le concours de Carla, sensible à la détresse affective de sa petite protégée qui sent là le feu qui brûle les joues, des papillons dans le ventre, des sensations nouvelles et addictives qui convaincront Maddy de prendre le plus grand risque qui soit.

Il y aura des hauts et des bas, lorsque le secret de l'incursion d'Olly dans la maison sera éventée.
Maddy sentira aussi la douleur d'être privée de sa complicité, de sa présence, l'envie de vivre encore plus de moments privilégiés avec son jeune amoureux.

Dans un esprit romantique, nous serions tentés de prendre le parti de Maddy, préférer le chaud au tiède et vivre ce qu'il y a vivre au péril de certains risques peut-être dramatiques.

Après une fugue à Hawaï, Maddy va aussi affronter les limites de sa santé, une autre nouvelle sensation, très désagréable et la raison le disputera à la passion.

Alors, le chaud au tiède, que choisir finalement?

Au delà des dialogues très chouettes, tendres, amusants, qui rangent Maddy sur le même plan qu'un jeune adulte lambda, la perspective de l'enfant bulle sorti découvrir le monde est assez fascinant, il faut l'avouer.

Olly va offrir une nouvelle perspective des envies, tourner les préoccupations de Maddy sur les autres de façon inédites puisque jusqu'à présent seul ses journées d'études et sa santé restaient le centre de ses intérêts imposés. Elle va sortir des livres, des apprentissages pour expérimenter le monde.

La narration repose beaucoup d'échanges par mails, le format de la correspondance par messagerie ou le celui du journal intime séduisent beaucoup, un mode frais qui ressemble aux lecteurs visés.

Nicola Yoon va corser un peu l'affaire en offrant du coup de théâtre, cela restera à découvrir évidement pour ne pas trop en dire, l'avenir de Maddy en dépendra, avec ou sans Olly.

La perspective de raconter l'expérience d'un enfant "bulle" pouvait paraître un peu triste, le mode de narration et le ton effacent cette impression suggérée, nous sommes dans une romance "impossible" romantique où s'immisce la maladie qui fait palpiter les coeurs, une à la manière des "Etoiles Contraires" de John Green qui font aimer lire des romances, font rire et pleurer.
Un roman très agréable qu se lit facilement, avec des personnages attachants.