Critique de Milllie

Frank Li, un jeune américain d'origine coréenne, s'est toujours senti à part, tiraillé entre 2 cultures. Comment concilier sa vie au lycée, sa bande de copains geek et bons élèves avec qui il suit les cours avancés et prépare le SAT (équivalent du baccalauréat américain) et sa vie familiale, des parents qui triment dur dans le magasin qu'ils ont créé, des réunions mensuelles avec les amis coréens émigrés comme eux aux Etats-Unis, une langue qu'il parle à peine et une culture qu'il connaît finalement assez peu ? Frank aimerait parfois que la vie soit plus simple, surtout quand il s'agit de tomber amoureux.

J'ai adoré ce livre qui apporte un regard original et très juste sur l'immigration et la vie entre deux cultures. On sent qu'il y a sans doute une part d'autobiographie dans ce récit (David Yoon étant comme son héros d'origine coréenne) car les diverses anecdotes et situations racontées sont très réalistes et sentent le vécu. Même l'anglais heurté et maladroit des parents de Frank sonne juste et est particulièrement révélateur de leurs origines coréennes ! Sur un sujet qui pourrait vite amener à des banalités ou un florilège de bonnes intentions, l'auteur livre une vision que j'ai trouvée très équilibrée et qui permet au lecteur de ressentir de l'intérieur la société multiraciale américaine, les différences de culture et la difficulté à concilier plusieurs héritages. La relation entre Frank et son amoureuse blanche, la si futée et charmante Brit, est très bien vue : alors que la jeune fille fait preuve de beaucoup de délicatesse pour accepter la double culture de son ami, tenir compte des réticences de ses parents envers elle, Frank aimerait juste que lui aussi on le décrive comme "américain" ou "blanc" et pas "coréen américain", et que les choses soient évidentes sans qu'il y ait besoin de toujours rajouter des précisions.

Frankly in love est aussi un roman plein d'humour, humour nerd assumé de cette bande de petits génies issus de diverses cultures et prêts à prendre d'assaut les universités américaines. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit au début et à comprendre toutes les allusions, jeux de mots ou inventions de l'auteur (Frank et ses copains étant les spécialistes des termes inventés, comme le mot "limbos" pour décrire les coréano-américains éternellement coincés dans le limbes entre 2 cultures !) mais j'ai beaucoup apprécié cette inventivité et ces jeux de mots qui nous embarquent dans le monde de ces adolescents. Ceci dit il y a beaucoup d'allusions à la culture geek, aux jeux de rôles et à la culture américaine et cela peut parfois surprendre si ce n'est pas votre univers. L'intrigue est quant à elle assez classique mais réserve son lot de retournements de situations et de moments cocasses pour qu'on ne s'ennuie pas, c'est donc un roman dont les pages se tournent très vite.

Bien vu, original et attrayant avec en plus l'air de rien une vraie réflexion sur des sujets importants, un plaisir de lecture plein d'humour à ne pas rater.