Critique de Synoptia

Après avoir adoré le piège de l'innocence puis Sous la même étoile de Kelley York je me demandais si La rencontre du dernier espoir allait aussi me convaincre. En effet cette autrice arrive à me séduire avec ses histoires axées sur l'adolescence et les drames qu'on peut avoir à gérer pendant cette période.
La rencontre du dernier espoir parle du suicide, un sujet assez tabou, sur lequel j'ai très peu lu. C'est donc avec beaucoup d'appréhensions que j'ai débuté ma lecture qui s'est avérée très addictive, j'ai dévoré ce livre alors que j'étais en week-end sur Paris et que je pensais ne pas réussir à trouver le temps et la concentration pour lire.
Le récit nous présente Vincent, un adolescent au passif assez dramatique puisqu'il a jonglé entre plusieurs familles d'accueil avant d'être « adopté » par une vieille dame du nom de Maggie. Seulement un jour, la seule femme à l'avoir acceptée décède d'une crise cardiaque, laissant notre jeune homme seul avec un petit héritage. Dès lors les idées noires l'animent et il va s'inscrire sur un site internet très étrange qui regroupe des gens songeant à l'acte ultime.
La rencontre du dernier espoir est un roman que j'ai trouvé très juste et bien mené, c'est authentique, il n'y a pas de surfait, de passifs si dramatique que ça en devient peu crédible. C'est je pense ce qu'a voulu faire l'autrice avec le personnage de Vincent qui n'a pas le profil pour être trop attachant. Pour moi elle a choisi un personnage banal, assez stoïque pour nous montrer que ce genre d'idées sombres peut toucher tout le monde et qu'il faut aider chacune des personnes dans le besoin.
C'est en tout cas mon ressenti sur cette histoire que j'ai bien aimé mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Il m'a manqué un peu plus de profondeur, mais en même temps c'est de la jeunesse et les dernière pages bouclent parfaitement cette histoire douloureuse avec des messages d'espoirs, c'est assez émouvant. Peut-être qu'avec plus de drames l'histoire aurait perdue de son authenticité, je ne saurais donner une réelle critique à ce qu'il m'a manqué tant le sujet du suicide est compliqué.
Je conclus donc en affirmant que Kelley York a le don d'écrire de jolies histoires pour les adolescences avec des mots justes et de jolies morales. Des personnages pour qui on a peut-être un peu de mal à s'attacher mais qui du coup rendent le récit encore plus crédible.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..