Critique de Khalya

Toute l'histoire est racontée du point de vue de Vic. L'écriture est légère, malgré la gravité du sujet.

Si j'ai un reproche à faire à ce livre, c'est qu'il est trop prévisible : Dès les premières observations de Vic sur sa mère, j'ai deviné le « secret » qu'elle cachait.
Et en combinant le quatrième de couverture et le début du livre, j'ai trouvé sans difficulté l'identité du vrai coupable.
Même si on n'a confirmation qu'à la fin, il n'y avait pas de vrai suspense pour moi.
Cependant la lecture est restée agréable parce, certes, on se doute fortement de l'identité du coupable, mais on ne sait pas comment Vic et Autumn, la meilleure amie de la victime du viol, vont le découvrir et ce qu'ils vont faire une fois qu'ils l'auront découvert.
C'est plus dans cette optique là que j'ai envisagée ma lecture, suivre ces deux personnages et voir comment ils vont s'en sortir.
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Vic et Autumn.
Vic qui est quelque part victime de sa naïveté, même si la victime principale du viol est Callie. Il est victime de sa naïveté parce que du moment qu'il avait ramené Callie à l'intérieur, il n'imaginait pas une seconde qu'elle puisse être en danger et il va beaucoup s'en vouloir pour ça.
Autumn, elle, c'est la meilleure amie de Callie et il n'y a pas plus fidèle. Elle est très agressive avec Vic quand elle le croit coupable et quand il devient clair qu'il n'y est pour rien, elle décide de trouver elle-même le coupable. Et elle va devenir aussi loyale envers Vic qu'elle ne l'est envers Callie.
Callie est très touchante. Elle n'a pas vraiment accusé Vic de son viol, mais c'est la dernière personne dont elle se souvenait, et les policiers en ont tiré les conclusions qui leur demandaient le moins de travail.
La mère de Vic est vraiment horrible. Même si son attitude trouve une explication dans la suite du roman, je n'ai pas trouvé que c'était une justification valable pour son attitude envers son fils.

Le meilleur ami de Vic, Bret, est un peu arrogant. Il est intelligent, on attend beaucoup de lui, il est assez populaire, mais il donne parfois l'impression de voir Vic comme un faire-valoir, même s'il s'interpose à chaque fois que quelqu'un lui cherche des poux.
Enfin il y a les élèves du lycée. Eux c'est une masse grouillante de rumeurs. Ils se foutent de savoir qui est coupable et même comment va Callie. Tout ce qui compte à leur yeux c'est de pouvoir cancaner, et, pour certain, jouer aux petits caïds en cassant la figure du présumé violeur (et quand on lit la description physique de Vic, on se dit qu'à plusieurs contre lui, ce sont des mauviettes en plus d'être des petits cons).
Ajoutons à tout ça un journaliste près à toutes les bassesses pour un article et le casting est au complet.
Au final, c'est un bon livre, un livre à lire, même si on devine facilement les « retournements de situations ».