Citations sur Le Piège de l'innocence (17)

Elle sourit. Pour une fois, il n'y a ni tristesse, ni colère, ni émotion extrême. Juste la douceur de ses lèvres qui s'incurvent et qui provoquent un léger plissement au coin de ses yeux. Un sourire que j'aimerais voir plus souvent.
Ces lettres d’amour sont trop personnelles, donnent trop d’éléments sur lui. Rien de plus facile que d’éprouver de l’indifférence ou de détester quelqu’un dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il a commis un acte odieux.
– Madame, votre fils est accusé d’avoir violé Callie Wheeler.
Ses propos sont comme un coup de massue. Je me fige, incapable de bouger, de peur de tomber et de disparaître dans le sol.
Trois paires d’yeux sont braqués sur moi. Pleines d’interrogations. A espérer que je dise quelque chose. J’attends. Que ma mère prenne ma défense. Victor ? Non, jamais il ne ferait une chose pareille. Mais elle se contente de me fixer avec une expression que jamais, je crois, je n’ai vue sur son visage. Dégoût, confusion et horreur mêlés.
L’ignorance est une grande faiblesse. Ne pas essayer de connaître la vérité et laisser des stéréotypes obscurcir sa pensée.
Ma poitrine se serre en écoutant ses mots faire écho à toutes les pensés qui ont pu me passer par la tête. Seul ? Oui, j'imagine qu'on peut dire ça. Raison pour laquelle je me suis résigné à être l'ombre de Brett toutes ces années... car sinon, qui seras-je ? Qui est Vic sans Brett ? Avec lui, je suis à peine quelqu'un ; alors sans lui, je ne serais personne.
Comment une victime de viol peut-elle ne serait-ce que commencer à gérer ce qui lui est arrivé en devant écarter les jambes pour laisser un médecin l'examiner ?
"Sauf que parfois, quand je la regarde... tout me paraît en ordre."
"Tu sais, c'est normal de solliciter l'opinion des autres. De demander de l'aide quand on est confronté à des décisions importantes. Mais la décision finale t'appartient, c'est tout ce qui importe."
Parfois… j’arrive mieux à m’exprimer quand je suis calme. Ça empire quand je suis stressé.
Si passer du temps avec Autumn m'a appris quelque chose, c'est que je n'ai pas besoin d'être brillant ou extraordinaire pour être spécial. Je mérite mieux que ça