J'ai eu l'occasion de découvrir de découvrir l'auteure américaine Kelley York avec son premier roman traduit Sous la même étoile, il y a quelques mois. Ce roman m'avait laissée perplexe. Sous la même étoile avait été un roman particulièrement fort en émotion et l'auteure avait su faire preuve d'un énorme talent pour décrire les sentiments de ses protagonistes. L'écriture était très belle et beaucoup de passages étaient marquants et fort en messages qui sont très importants en littérature pour adolescents (homosexualité, relations parents-enfants, amitiés…). Malgré cela, j'étais restée un peu sur ma faim à la fin du roman : j'ai vu la chute arrivée de loin et la fin était beaucoup trop ouverte pour moi. le Piège de l'innocence, son deuxième roman, est sorti tout récemment et j'ai donc voulu retenter l'expérience d'autant plus que l'auteur traite encore d'un thème important : le viol. Finalement, j'en ressors avec le même ressenti.

Dans ce roman, nous suivons le point de vue de Vic Howard, jeune adolescent plutôt mal dans sa peau et qui n'a qu'un objectif dans la vie : passer le plus inaperçu possible. En plus de ne pas être très fort à l'école, Vic a quelques soucis pour se faire des amis. Handicapé par un léger bégaiement, sa seule vie sociale se résume à Brett, son meilleur ami qui lui, a tout pour lui. Lors d'une énième soirée où Vic accepte d'accompagner Brett, le jeune garçon qui fait encore office de papier peint, décide de prendre l'air. Il croisera dès lors une camarade de lycée, Callie, qu'il connaît très peu en train de vomir. Vic étant un jeune garçon plutôt serviable, c'est sans arrière-pensée qu'il va l'accompagner dans une chambre pour qu'elle se repose pour rentrer ensuite chez lui. le lendemain, des policiers frappent à sa porte et l'informe qu'il est accusé du viol de Callie.

Kelley York prend le parti-pris original de centrer son roman sur le suspect. Vic est un personnage plutôt lambda et très mal dans sa peau mais qui, lors des événements qui chambouleront tout son quotidien, saura se dévoiler et être un personnage plutôt attachant et admirable (peut-être trop ?). Pendant tout le roman, Vic placera toujours les sentiments de son entourage (ceux de Brett et surtout ceux de Callie) au-dessus des siens. le thème du viol tient une place centrale dans ce roman mais on retrouve également d'autres thèmes chers à l'auteur comme la famille et ses nombreux secrets. En effet, Vic ne connait pas son père et a une relation plutôt distante avec sa mère, au point que celle-ci croira à sa culpabilité et ne souhaite même plus lui adresser la parole.

Kelley nous démontre encore son talent à nous décrire des situations très complexes et très dures. J'ai souvent été mal à l'aise en lisant ce roman. Les différents personnages qui nous sont proposés sont encore une fois très complets. L'auteure ne s'embarrasse pas de personnages superflus, ils sont peu mais très bien développés et donc marquants.

Concernant la fin, je m'y attendais encore et c'est encore une fois bien dommage. Tout en espérant que cela ne soit pas le cas, j'avais la résolution du roman dès les premières pages. C'est toujours dommage de terminer un roman qui nous a tenus en haleine sur une déception.

Kelley York est une auteure de roman pour adolescents pleine de talents. Sous la même étoile et le Piège de l'innocence sont deux romans très importants et que je pense, il faut lire car il traite de sujet très sérieux. Je lirais bien sûr ses prochaines sorties françaises et qui sait, je me ferais peut-être enfin surprendre par la fin !
Vic est un ado solitaire, il ne vit en fait que dans l'ombre de son meilleur ami Brett. Alors qu'il vient en aide à une jeune fille ivre lors d'une soirée, Callie, Vic se retrouve accusé de l'avoir violée. C'est le choc ! D'autant que sa mère, pour une raison que l'on ignore, ne soutient pas son fils et à l'instar de l'opinion publique, pense qu'il est coupable. Vic est interrogé par la police, soumis à des examens mais reste libre. Comment vit-on cela au lycée ou dans la rue, dans une petite ville où les gens se connaissent, où vous êtes déjà condamné alors que la présomption d'innocence court toujours ? D'autant que l'ADN prélevé sur Callie ne correspond pas à celui de Vic…
Aaron, Patrick et leur bande s'en prendront physiquement à Vic. Il n'y aura plus que Brett qui le soutiendra.

D'autre part, Vic tanne sa mère pour qu'elle lui en dise plus sur son père qu'il n'a jamais connu. Elle élude à chaque fois, ce qui rajoute à la détresse de Vic. L'intrigue évoluera lorsqu'il s'alliera avec Automn, la meilleure amie de Callie, pour essayer de démasquer le coupable mais aussi de retrouver son père.

Le Piège de l'innocence est un roman ado sans prétention, équilibré au niveau des chapitres avec juste ce qu'il faut comme personnages. J'avais déjà deviné en partie la fin. le sujet du viol est souvent abordé mais plus rarement en plaçant l'accusé comme personnage central ; cela découlait d'ailleurs de la volonté de l'auteure qui l'évoque dans ses remerciements.
La littérature jeunesse et moi c'est une grande histoire d'amour. Toujours à l'affut d'un auteur qui nous offre une histoire émouvante que je pourrais conseiller aux adolescents de mon entourage. Kelley York je ne connaissais pas donc je me suis lancée. Je tiens à préciser ma référence sur ce genre littéraire c'est Sarah Dessen !
Alors nous faisons la rencontre de Victor 17 ans, mal dans sa peau, mal à l'aise dans son école, selon lui pas intelligent. le garçon plutôt à frôler les murs. Son meilleur ami Brett est tout le contraire, populaire, doué et entouré. Lors d'une soirée il se retrouve à aider une jeune fille qui va lui être fatale. le lendemain il sera accusé de viol. Fini la transparence il se retrouvera aux centres des attentions dans son lycée.
Alors je vous dis dès le départ ce roman est touchant malgré le sujet sensible, il n'y a rien à dire sur ça. Une trame bien trouvé mais malheureusement mal exploité à mon gout. Kelley York décide de faire parler le personnage principal qui se trouve être le suspect. Nous on le sait qu'il n'est pas coupable et on lui souhaite qu'une chose un happy end. Et c'est là que j'ai été déçu. J'ai trouvé la plume de l'auteure trop enfantine pour un jeune homme de 17 ans. Certes il est transparent et pas populaire ou swag mais il a un coeur et une intelligence bien caché que j'aurais aimé que l'auteure fasse ressortir. J'ai eu l'impression de lire un gamin de 13 ans. Mais heureusement que l'histoire devient prenante et addictive et que les personnages donnent du peps au roman car je m'ennuyais avec Victor. Et ce n'aurait pas dû être la cas. Car grâce à Autumn on découvre un jeune homme sexy, drôle et d'une sincérité émouvante.
Donc pour moi, la plume de l'auteur ne m'a pas convaincu malgré un récit tragique et éprouvant dans les deux cas (suspect/victime). Et d'ailleurs concernant cette nuit tragique, l'auteure a délibérément passé outre ce fait pour se concentrer sur Victor. Mais je trouve dommage car il y avait à un message important à véhiculer aux jeunes qui abusent de l'alcool (et je ne parle pas de Callie car elle n'a rien demandé).
Ce que je veux dire, ce roman traitant un sujet sensible est destiné aux 13 ans mais ne va pas jusqu'au bout de sa trame. Un certain manque d'émotion ce qui fait qu'en tant que livropathe je ne suis pas conquise. le roman reste superficiel d'où ce public restreint. C'est bien dommage car l'idée de départ était bien trouvée.
Je vais tester son premier roman pour voir si elle reste sur ce genre de plume.
En quelques mots :
Un roman a recommandé pour les lycéens pour qu'ils prennent conscience qu'un rien peut tout faire basculer. Mais ça s'arrête là pour moi, car j'ai trouvé que l'autrice n'a montré que le bon côté de l'histoire et a fui les moments sombres que l'on aurait pu attendre sur le thème abordé du viol.

En beaucoup plus de mots :
Voilà un bon bout de temps que je n'avais lu du Young Adult, et j'ai retrouvé ici une écriture fluide, rapide, sans temps mort, mais au final vraiment très jeune pour moi, même si les thèmes abordés restent forts. Je suis persuadée que ce roman est fait pour les lycéens et montre les risques de la naïveté.

Car oui, Vic, le jeune protagoniste de ce roman n'est pas seulement jeune et innocent, il est un temps soit peu naïf, presque candide, mais c'est ce qui peut le rendre attachant pour le lecteur, ce qui n'a pas été le cas pour moi, je dois être trop vieille maintenant !!! Pourtant, j'avais presque eu envie de le protéger, de le conseiller, de l'encourager, car Vic est tout simplement un adolescent qui se sent mal, en rupture avec la sphère familiale qui se cherche et qui cherche à s'intégrer.

Mais avant d'aller plus loin, parlons des thèmes forts abordés dans ce roman qui sont, je trouve, très peu abordés en littérature Young Adult, c'est la présomption d'innocence face à la cruelle réalité qui ici est le viol d'une jeune adolescente qui a sombrée dans l'alcool et qui n'a presque plus de souvenirs. Vic était là, quelques instants avant le drame, il a voulu l'aider, il va en payer le prix. Accusé à tord, il va devoir faire face aux regards des autres et subir moultes tourments.

Maintenant que j'écris cet article, je me rends compte que ce que je reproche à ce roman c'est son manque de noirceur, tout est trop édulcoré comme certaines séries américaines qui ne montrent que le bon côté de la vie. Malgré les sombres secrets que chaque personnage essaye d'enfouir, tout va finalement très vite, et on trouve rapidement qui est le véritable responsable. J'aurais sans doute préféré un peu plus de mélodramatique dans ce roman.

C'est un peu, un "tout va bien qui finit bien", qui ne colle pas exactement avec le thème principal. Même si Kelley York a voulu abordé des sujets durs suite au viol, ça reste bien trop mielleux pour moi. Mais ce roman a le mérite de parler de sujets forts pour des adolescents en quête d'identité.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
J'ai découvert cette autrice avec son autre roman paru il y a quelques mois chez le même éditeur. J'avais été séduite aussi bien par sa plume que par son choix de thème. Et bien on recommence avec ce nouveau texte.

Une fois de plus, l'autrice a choisi un sujet peu évident. En l'occurence le viol. Comme elle le dit elle-même à la fin de l'ouvrage, il existe des dizaines d'excellents romans sur le sujet, mais elle a voulu se pencher sur une autre facette de cet acte monstrueux. Sur ce que pouvait ressentir une personne accusée de viol.
Le fait est qu'ici, le lecteur sait que ce n'est pas Vic le coupable. Mais le sujet reste fort. Que subit l'accusé ?

On se retrouve dans une situation où Callie n'est pas une fille "populaire" mais tout le monde va connaître son histoire. de même, Vic est plutôt un inconnu, le gars qui traîne avec le populaire, mais du jour au lendemain, tout le monde connaît son visage et ce qu'il "a fait"...

C'est une histoire forte et vraiment bien écrite. Sans sombrer dans le pathos ou le mélo (malgré une petite surabondance dans l'histoire de Vic) on compatit vraiment pour les personnages et ce qu'ils traversent. En particulier Vic qui souffre et ne trouve guère de soutient ou de compassion.

J'ai pas mal lu que la fin était prévisible... oui et non ! Si on cherche à se dire "c'est évident" on devine l'identité du (ou des ?) coupables, mais mon conseil est plutôt de se laisser porter par l'histoire et de ne pas trop anticiper. Paradoxalement ici, l'identité du "bourreau" est moins importante que les épreuves des victimes.

En bref ? Un excellent roman que je vous recommande ! Bourré d'émotions, intelligent et un livre à lire, tout simplement.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Vic Howard est un jeune homme timide, socialement handicapé par son bégaiement. Il n'a qu'un ami, Brett, son ami d'enfance qui, malgré sa popularité, n'a jamais abandonné Vic. Vic vit dans son ombre, sert d'intermédiaire à ceux qui veulent approcher Brett et l'accompagne aux soirées. C'est au cours d'une de ces soirées où Vic s'ennuie à périr qu'il aide Callie, une fille de son lycée complètement ivre, en la conduisant jusqu'à une chambre. le lendemain, des policiers viennent lui signifier qu'il est accusé par Callie d'être celui qui l'a violée. Face à l'hostilité des autres lycéens et de sa mère elle-même et à l'acharnement d'un journaliste, Vic ne trouve de soutien qu'auprès de Brett et du père de celui-ci, un avocat. Il fait aussi la connaissance d'Autumn, la meilleure amie de Callie, et parvient à la convaincre de son innocence. Avec son aide, il va essayer de découvrir qui a réellement violé Callie.

Un roman intelligent sur le viol. Il est intéressant en ce qu'il est écrit du point de vue du suspect. L'auteur fait preuve d'un bon sens de la nuance. Elle ne caricature pas ses personnages. Il est par ailleurs bien écrit. L'enquête menée par Vic et Autumn sur le viol de Callie et sur un autre mystère qui apparaît dans la vie de Vic donne une tension dramatique à l'histoire. Je le recommande chaudement à partir de 14-15 ans.
Un énorme coup de coeur, j'ai adoré l'histoire, je trouve Vic super attachant, et sa relation avec Autumn trop mimi, ils sont choux tous les deux. J'avais compris qui était le coupable par contre la fin je ne l'imaginer pas du tout comme ça mais sa ma surprise. J'ai eu du mal à lâcher mon livre. L'auteur fait passer superbement bien les émotions. Que dire de plus? Je vous conseille de le lire car j'aurai trop peur de tout spoiler.
Ma note: 5/5 Et coup de coeur. Merci au Les livres d'Ali car c'est grâce à toi que j'ai voulu le lire.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/16/le-piege-de-linnocence-kelley-york/

Avis : Egoïstement j'avais très envie de me plonger dans ce roman sans en connaître le fond. Je n'ai lu véritablement aucun avis dessus, ni entr'aperçu aucun retours. Je désirais simplement me laisser porter par l'écriture envoutante et le sous-titre qui promettait une lecture explosive.
Kelley York est une auteur que j'aime énormément. J'ai lu au mois de Novembre « Sous la même étoile » qui avait été un énorme coup de coeur. Il m'avait bouleversé, m'avait mise en colère, m'avais aussi beaucoup émue. Alors quand j'ai eu entre les mains ce nouveau bébé j'avais quelques attentes.
Ai-je été déçue ?

Le piège de l'innocence ça parle de quoi ?
On va faire la connaissance de Vic, adolescent réservé et bègue. Meilleur ami de la star du lycée, Brett, il va comme à son habitude le suivre à une fête de lycéen. Serviable et attentionné, c'est sans arrière pensée qu'il va aider Callie une fille de son lycée très alcoolisée. Mais le lendemain, le monde de Vic s'écroule. Des policiers frappent à sa porte et l'informe qu'il a été accusé de viol. Vérité ? Accusation mensongère ? Vic allié à la tornade Autumn, meilleure amie de la victime vont tout faire pour démêler l'histoire et révéler au grand jour l'identité du bourreau.

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Je dois bien avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais l'intrigue un peu rapide, je n'avais pas le temps de comprendre ni de m'attacher aux personnages, mais au fil des chapitres j'ai pris le rythme et j'ai vraiment commencé à apprécier cette lecture.
Le sujet m'intérésse beaucoup. J'attends toujours de voir comment les auteurs vont réussir à parler de sujets forts et difficile comme ici, le viol dans un young-adult. C'est toujours délicat car il faut que ce soit mesuré et que le lecteur ressente que c'est crédible. Pari gagné pour ma part, j'ai trouvé que Kelley York arrive à nous faire parfaitement ressentir la détresse de Callie qui à peur mais qui sait rester forte, mais surtout le courage de Vic et sa culpabilité de ne pas avoir pu la protégé. J'ai trouvé ça vraiment bien construit, c'est juste, c'est réel et on s'y prends au jeu à 100 %.

Le livre n'a beau faire que 300 pages il se passe un nombre incalculables de choses. On est vraiment pris dans un tourbillon et on vit avec Vic sa vie durant quelques semaines, qui, vous l'aurez deviné sont fortes en émotions. le rythme est effréné, il y a beaucoup de rebondissements, ce qui fait qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte et en un clignement de cils, vous êtes déjà aux remerciements. Rares sont les auteurs qui arrivent à vraiment vous déconnecter et vous faire dévorer leur histoires, Kelley York en fait partie.
Le point fort du livre à mon sens, c'est qu'il ne se concentre pas que sur l'action principale qui est de retrouver le violeur. Bien sûr tout tourne autour de cette problématique, tout tourne autour de « qui à violer Callie ? » mais il y a tout un tas d'intrigues à côté qui gravitent et viennent s'intégrer à l'histoire. J'ai adoré tout le mystère autour de la relation de Vic et sa mère, pourquoi à-t-elle autant de réserve, quel est son passé etc, je n'avais pas du tout vu venir ce qu'on nous balance dans la figure pour nous expliquer le pourquoi du comment. J'ai adoré ces réponses, j'ai adoré qu'on joue avec nos nerfs.
Ce que j'ai par contre vu venir gros comme une maison c'est l'identité du violeur. J'ai été super déçue d'avoir tout compris dès la moitié du roman, j'espérais jusqu'au dernier moment m'être trompée mais c'était à mon sens beaucoup trop flagrant. J'ai été vraiment déçue car ça a un peu fait retomber le soufflé de mon excitation (oui je suis poète hahaha) et je n'ai pas été surprise ni choquée. C'est vraiment dommage que ce soit assez prévisible. Après je lis pas mal de thrillers et de policier, je suis peut-être moins facilement roulable, à voir pour quelqu'un qui n'en lis pas.

Je terminerais sur un point non négligeable : La présence de la romance. Souvent dans les young-adult la romance prends le dessus sur l'intrigue mais ce n'est absolument pas le cas ici, rassurez-vous si vous n'êtes vraiment pas friands de ça. Il y a une petite romance, mais rien qui ne surpasse leur quête de vérité. J'ai aimé aussi que ce ne soit pas une histoire d'amour niaise et dégoulinante de guimauve, c'était même plutôt électrique et marrant. Un bon point.

Pour résumé, je vous conseille chaudement ce bouquin. « le piège de l'innocence » est un roman qui mix à la perfection Thriller young-adult et romans pour jeunes adulte, avec une pointe de romance. Les personnages sont attachants, badass.
Bien écrit et addictif c'est totalement un livre que je vous conseille de lire, même si j'ai préféré « Sous la même étoile » :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Il n'y a que chez cette auteure que je retrouve toujours une ambiance à la fois dure et intrigante, toujours captivante et remplie d'émotions. Modern monsters (ou le piège de l'innocence en français) est le deuxième roman de Kelley York que je lis (après Sous la même étoile, lu plusieurs fois) dans lequel j'ai su retrouver sa plume, ses personnages et ses bouleversements caractéristiques. Et ce, pour mon plus grand bonheur… On pourrait comparer le piège de l'innocence à 13 reasons why ; je n'ai pas cherché à savoir qui avait inspiré l'autre. En tout cas, tous les ingrédients sont présents entre les pages pour faire du roman un drame adolescent américain au sujet grave. Ici, Callie, violée lors d'une soirée entre ados, coqueluches du lycées, marie-couche-toi-là et stars de l'équipe de football américain ; Vic, ado paumé, timide, presque loser, accusé du viol alors qu'il portait secours à une Callie nauséeuse un peu trop alcoolisée. Les clichés s'arrêtent cependant ici ; l'auteure sait ne pas en abuser et bien que ses personnages puissent éventuellement avoir été aperçus ailleurs, l'originalité et la fraîcheur de ses idées résident dans les événements et les épreuves qu'ils vont traverser. Ceux-ci promettent alors des dialogues intelligents et entiers, ainsi que des rebondissements surprenants et passionnants.

Dans les romans de Kelley York, l'amitié et la famille sont toujours des valeurs fortes et omniprésentes. Mais elles sont torturées aussi et mises à l'épreuve. Dans le piège de l'innocence, les éléments qui viendront les perturber ne manqueront pas et sauront parfois se montrer sans pitié. Bien que le récit soit relativement calme et linéaire dans son ensemble, les éléments perturbateurs qui se comptent sur les doigts d'une main sont tellement forts et inattendus que l'histoire monte en puissance pour nous assommer autant que les personnages. Comme dans Sous la même étoile, les ados de l'auteure sont malmenés et ils sont tellement humanisés que l'on ne peut rester insensible à leur sort et que nous sommes touchés en plein coeur. Leurs réactions en sont d'autant plus naturelles, justifiées et humaines et nous, lecteurs, ne pouvons que partager leurs peines, leurs joies, leur rancoeur…

J'ai énormément aimé le piège de l'innocence car l'auteure m'a donné ce que je voulais alors que je ne m'imaginais même pas qu'elle aurait pu avoir le cran de le faire. Deux révélations, plus particulièrement, qu'on ne voit pas venir et que, bien entendu, je me retiendrai de partager avec vous (même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque tellement elles sont ahurissantes !). Kelley York a su les dévoiler lorsque l'histoire me glissait des mains, lorsqu'une longueur commençait à se faire désagréable. Elle sait donner à ses romans un souffle, que dis-je, une tempête qui vient soudainement souffler tout sur son passage, à point nommé, une tempête qui vient bousculer nos convictions les plus fortes, nous étonner, nous captiver, jusqu'à la toute dernière ligne du roman. Les rebondissements ne sont peut être pas des plus nombreux mais la qualité prime ici sur la quantité : l'auteure va loin, elle ne nous épargne pas et malmène ses personnages.

Mais il est finalement difficile de parler réellement de l'histoire. Je ne peux que partager les émotions hors norme qu'elle m'a procurées car la moindre petite révélation risquerait de gâcher le plaisir de lecture de ce roman ô combien captivant, humain et fort.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à le piège de l'innocence. L'auteure est la seule à détenir une recette pareille ; celle qui mêle des personnages humains à des événements inimaginables mais complètement crédibles, parfois dignes de la plus grande tragédie que l'on puisse vivre sans pour autant faire dans le dramatique lourd et ridiculement larmoyant. Kelley York fait preuve d'une grande empathie au point de nous raconter des histoires très touchantes avec des personnages inoubliables. Comme dans Sous la même étoile, le personnage principal ici nous donne l'impression d'exister réellement, avec ses défauts, ses craintes, ses envies, sa quête ; et il n'y a que Kelley York qui nous fait cet effet-là !
Lien : https://lirecestboireetmange..
j'ai beaucoup aimer ce livre , car il nous ont montrer ce qu'est des journée au lycée quand tu te fais violer par un personne que tu ne connais pas. Donc la méfiance en vers les garçons est de plus en plus présente . je pense que grâce à cette histoire Vic a été remarqué,car son nom était dans toutes les bouches . Puis parlons de la relation d'Autum et Vic une relation qui ma laissé perplexe car ce qui est beau dans cette relation c'est le faît est que que Vic ne lui avoue pas ce qu'il ressent dés le début . Mais Autum a quand même dormis collé contre vic dans le lit de celle ci et pour l'image de la femme c'est bas .J'ai ressentis sa comme si les femmes était ouverte a accueilli un garçons (quelconque ) dans son lit . Mais j'ai apprécier ma lecture bien- sur lire me détends et c'était le cas .