Critique de asnico

Vic est un ado solitaire, il ne vit en fait que dans l'ombre de son meilleur ami Brett. Alors qu'il vient en aide à une jeune fille ivre lors d'une soirée, Callie, Vic se retrouve accusé de l'avoir violée. C'est le choc ! D'autant que sa mère, pour une raison que l'on ignore, ne soutient pas son fils et à l'instar de l'opinion publique, pense qu'il est coupable. Vic est interrogé par la police, soumis à des examens mais reste libre. Comment vit-on cela au lycée ou dans la rue, dans une petite ville où les gens se connaissent, où vous êtes déjà condamné alors que la présomption d'innocence court toujours ? D'autant que l'ADN prélevé sur Callie ne correspond pas à celui de Vic…
Aaron, Patrick et leur bande s'en prendront physiquement à Vic. Il n'y aura plus que Brett qui le soutiendra.

D'autre part, Vic tanne sa mère pour qu'elle lui en dise plus sur son père qu'il n'a jamais connu. Elle élude à chaque fois, ce qui rajoute à la détresse de Vic. L'intrigue évoluera lorsqu'il s'alliera avec Automn, la meilleure amie de Callie, pour essayer de démasquer le coupable mais aussi de retrouver son père.

Le Piège de l'innocence est un roman ado sans prétention, équilibré au niveau des chapitres avec juste ce qu'il faut comme personnages. J'avais déjà deviné en partie la fin. le sujet du viol est souvent abordé mais plus rarement en plaçant l'accusé comme personnage central ; cela découlait d'ailleurs de la volonté de l'auteure qui l'évoque dans ses remerciements.