Citations sur Ensô (3)

L'enso figure les vastes qualités de l'univers, évoquant sa splendeur, sa puissance sans limite et ses phénomènes naturels. Cependant, il peut tout aussi aisément représenter la vacuité, l'état fondamental dans lequel toutes les distinctions et les dualités sont abolies. Très souvent, l'enso dépeint la lune, symbolisant l'éveil, mais il peut s'agir aussi bien du reflet de la lune dans l'eau, symbolisant la futilité qu'il y a à rechercher l'éveil en dehors de soi-même. L'enso peut aussi figurer simplement des objets de la vie quotidienne tels qu'une boulette, un gâteau de riz ou une corbeille.
L'enso est peut-être le sujet le plus courant de la calligraphie zen. Il symbolise l'éveil, l'énergie et l'univers lui-même.

John Daido Loori (avant-propos, extrait)
Rencontrant deux moines qui mettaient sa compréhension au défi, le maître zen Yangshan dessina un cercle dans l'air, le leur montra,puis le jeta derrière lui, par dessus ses épaules. Ensuite, il étendit les bras et leur demanda de lui rendre le cercle. Les deux moines étaient abasourdis et ne savaient quoi faire. Yangshan leur donna le conseil suivant : "La Voie n'est pas facile; vous devriez étudiez le Dharma du Bouddha avec application." Sur ces mots il les salua et s'éloigna.