Critique de dreulma

C'est le roman de Banana Yoshimoto que j'aime le moins : la jeunesse de la narratrice ( encore et toujours des jeunes dans ce qu'elle écrit ) m'a par moments irritée , par moments rendue nostalgique : le début de la vie adulte est si rempli de promesses, d'ouvertures, d'énergie et de liberté : tout est possible, l'être ne mesure pas encore l'étendue de sa névrose potentielle, qui ne se révèle que lorsque des habitudes seront prises, avec les obligations que l'on accumule immanquablement au fil d'une vie.
Donc été d'une adulte en début de vie, suicides et deuils, thèmes habituels de B. Y., traités dans ce roman avec plus d'emphase sur l'inconfort que dans ses autres livres, dont la poésie plus forte m'avait rendu la lecture agréable.
J'ai quand m^me bien apprécié la carrure de roseau du personnage principal Elle parait se faire engloutir dans une histoire dont elle ne sortira pas indemne, cependant, sa souplesse et sa malléabilité, dont la tendance à se faire influencer laisse présager le pire au premier abord, cachent une ferme sagesse, très loin du cartésianisme, une sagesse de l'ordre de l'intuition, de l'onde de fontaine qui coule en son coeur : non seulement elle plie sans se casser, mais elle change en douceur et avec délicatesse son monde, sans rien en laisser paraitre, comme une fleur change son environnement par son simple parfum