Critique de moussk12

C'est en lisant la critique pleine de sensibilité d'Asterios que j'avais noté ce livre. Je ne regrette pas qu'il ait désormais sa place dans ma bibliothèque. Comme tous les livres de littérature asiatique lus jusqu'à présent, toujours, l'écriture est douce et poétique, même si elle relate un drame. le Convoi de l'eau est un drame humain comme il y en a eu beaucoup.

Le narrateur s'engage dans une expédition chargée de construire un barrage en haute montagne. Dans la vallée bordée de forêts, un petit hameau, où un peuple y vit depuis des centaines d'années, loin du monde moderne. Les travaux de construction, au fil des mois, transformeront totalement le paysage en coupant les arbres, en dynamitant la montagne. Mais ce n'est pas assez. Ce peuple est de trop. Il gêne autant l'avancée des travaux que la conscience des ouvriers et ingénieurs. Devant leur passivité, d'autres équipes arriveront, par centaines d'hommes, suivies de négociations financières. Mais que pourraient-ils faire d'argent dont ils n'ont jamais vu la couleur ?

Le Convoi de l'eau est un petit livre qui relate la détresse de ce peuple autochtone. Sans jamais leur laisser la parole, l'auteur nous fait entendre leur cri de désespoir, un cri qu'eux seuls entendront.