Critique de gonewiththegreen

Une vallée perdue au Japon où est érigé un petit village d'agriculteurs, coupé, oublié du monde.
Une compagnie de travaux publics dans les montagnes entourant ce petit village , faisant sauter la montagne pour y construire un barrage qui à terme rayera le village la carte.
Un ouvrier singulier, juste sorti de prison qui échoue dans ce bout du monde pour se reconstruire.

Roman particulier, nimbé de mystère, porté par une écriture simple, efficace , faisant place au sentiment, à l'évoqué plutôt qu'au long dialogue.
L'auteur nous plonge dans cette atmosphère où s'opposent deux mondes , celui du progrès technologique et celui des villageois , vivant repliés sur eux mêmes , en symbiose avec leurs montagnes.
Et puis, il y a cet ouvrier, qui va s'attacher au village et dont le portrait dressé par l'auteur est tout en subtilité , remords, culpabilité, empathie.
Un livre , qu'il est certes difficile de qualifier d'étrange dans sa globalité, mais qui n'est pas commun et où règne une atmosphère particulière.