Critique de BurjBabil

Bizarres ces nouvelles nipponnes. Empruntées car amie Babéliote en avait lu et j'avais envie de changer de style entre deux lectures déprimantes et/ou sérieuses. Tout réside dans l'atmosphère. A cheval sur la fin de la seconde guerre mondiale et la période qui suit, l'auteur nous baigne dans la pénurie de denrées, de matériel de base qui a constitué le quotidien des populations des pays dévastés à cette époque. Il ne faut pas chercher forcément d'intrigue, de fil narratif, il y en a peu : un trajet en train pour récupérer du riz au marché noir en échappant à la police, une rencontre avec une vieille femme évoquant un non-dit du passé avec le mont Fuji en arrière-plan... Cela m'a fait penser à Jiro Taniguchi . . .
L'ensemble brosse un état des lieux presque psychologique de ce Japon se relevant de la deuxième guerre mondiale et qui allait se lancer à la conquête économique du monde dans un temps relativement plus pacifié.