Critique de louji

J'avais envie depuis un moment de découvrir le travail de Fumi Yoshinaga et ce one-shot me semblait une bonne porte d'entrée. Je ressors de ma lecture curieuse de connaître le reste de ses travaux. J'ai bien aimé ce one-shot qui, comme le titre et le résumé l'indiquent, nous dresse le portrait de différentes femmes aux pages et aux perspectives bien différents.
En dehors de l'héroïne qui se cherche un mari et à laquelle je me suis bien attachée, les autres personnages ne sont pas spécialement attachants. Mais ça ne m'a ici pas tant dérangée, car j'ai senti que ce n'était pas l'objectif de la mangaka. Au-delà de l'attachement potentiel aux personnages, c'est surtout l'évolution de leur psyché, de leurs idées et de leurs relations qui intéresse. Sous cet angle, la relation entre la fille et la mère est la plus intrigante. Leur relation frôle parfois le toxique, même si on finit par s'apercevoir qu'il y a un réel attachement, une réelle volonté de vouloir que l'autre aille mieux.
Le dessin m'a bien plu, je l'ai trouvé fin et charmant.