Critique de Stouph

le pavillon des hommes part d'une idée bien spécifique. Au Japon, à peu près à l'époque Edo (XVII ième siècle), une mystérieuse maladie décime la population masculine. Les femmes se retrouvent alors en très grand nombre par rapport aux hommes survivants. Elles en viennent donc naturellement à remplacer les hommes dans tous les domaines de la vie, y compris la gouvernance. La charge du shogun se transmet alors de mère en fille.

Le modèle du couple est complètement faussé. Seules les femmes riches peuvent s'acheter un mari. Les autres en sont réduites à payer les services d'un homme pour avoir des enfants. Les quartiers de plaisir, bien connu sous l'époque Edo, ne sont pas remplis de geishas et de courtisanes mais d'hommes jeunes et vigoureux. Dans ce cadre, le pavillon des hommes est un bâtiment clos sans contact avec l'extérieur, rassemblant trois mille des plus beaux hommes du pays. Seul le shogun a le privilège de pouvoir rentrer dans ce pavillon et de s'y choisir un compagnon pour la nuit.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le concept qui est vraiment poussé au bout par l'auteur. Dans ce premier tome, on suit surtout l'histoire du jeune Mizuno Yunoshin. Ce jeune homme en vient à prendre une place au pavillon des hommes en tant que domestique pour sauver sa famille de la ruine. Il sait que cet engagement est définitif et qu'il ne pourra plus jamais sortir de ce pavillon. On découvre avec lui les us et coutumes de ce drôle d'endroit et l'arrivée d'une nouvelle shogun. Au final, un manga vraiment prenant dont j'ai déjà commandé le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire. le dessin n'est pas non plus en reste avec une ligne claire et très facile à lire. A vous de le tester ! Je crois que pas loin d'une dizaine de tomes sont déjà parus. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..