Citations sur Le pavillon des hommes, tome 1 (7)

On ne trouvait aucun remède à cette maladie terrible, qu’on baptisa «  la variole du Tengu ». Elle se caractérisait par les mêmes symptômes que la petite vérole. Mais elle devint presque commune, et le pays finit par s’y habituer.
L’humanité masculine se répartit en deux groupes : sable ou falaise. La femme est toujours l’océan.
- Depuis que je me suis levée ce matin on n'a pas cessé de s'affairer autour de moi. Qui a décidé de me déguiser en homme afin de donner audience à cet étranger ?!

- Mais une tenue de femme à douze kimonos serait beaucoup plus lourde et beaucoup moins pratique à porter...
- Hmm ! Il paraît évident que son altesse se moque du pavillon ! J'ai toujours été en position de discuter directement avec son altesse !
Mais qu'est-ce qu'elle a en tête au juste ?

- L'avenir de notre pays.
_ Quand je pense aux femmes que j'ai rencontrées à Edo, je ne peux pas supporter l'idée que l'on gaspille notre semence ici.
_ Nous sommes comme des poissons rouges dans un bocal... nous ne servons à rien ici, ce pavillon est comme un bocal dans lequel notre seul travail consiste à attendre d'être nourris. Aucune raison valable ne justifie que tous ces garçons soient séquestrés ici ni que leur précieuse semence soit gaspillée comme elle l'est. Mais n'est-ce pas justement cette futilité qui fait tout le luxe de ce lieu, qui confère tout le prestige à notre seigneur?
_ Et puis, tu as beaucoup de succès auprès des filles. Je sais qu'elles sont plusieurs à te réclamer ta semence et que tu n'es pas du genre à refuser. J'ai entendu dire en plus que tu le faisais pour rien.
_ Eh oui, les filles accourent parce que je fais ça gratuitement, pas parce que je suis particulièrement beau.
_ Il paraît que tu ne t'offres qu'à celles qui n'ont même pas de quoi s'offrir des hommes dans les bordels. ça te ressemmble bien! Mais avec ton physique, tu pourrais avoir toutes les filles que tu veux, même les plus riches! Et puis, tu es gentil...
_ Si tu veux, on peut passer la nuit ensemble, ça ne me dérange pas. On se connait depuis tout petits.
_ Sûrement pas! Comment peux-tu imaginer une chose pareille?!
_ Ha ha! ça, c'est sûr! Une fille comme toi, fille du grand apothicaire Tajima doit au moins se marier avec un riche héritier.