Critique de Yasei

Yasei
13 novembre 2023
Un ouvrage initiatique plein de bons sentiments

Et vous, comment vivrez-vous ? est un classique de la littérature jeunesse japonaise, écrit en 1937 par Genzaburo Yoshino, il fut censuré et l'auteur emprisonné pour antipatriotisme.

Ce livre parle du jeune Coper, adolescent de 15 ans, qui se questionne sur la vie à travers ses expériences de collégien et qui est guidé dans son apprentissage de la vie par son oncle.

D'un regard actuel et adulte, ce roman semble un peu naïf, la portée philosophique simpliste et les propos de l'oncle - fortement inspiré par la culture occidentale - souvent répétitifs.

Pour autant, si on se met au niveau d'un jeune ado, ce livre peut ouvrir l'esprit et permettre un accès à une pensée plus poussée. Il n'y a pas de mal à apporter un peu de réflexion et d'humanisme à la jeunesse, au contraire !

Hayao Miyazaki s'est inspiré de ce livre pour son dernier film (sorti le 1er novembre dernier) ; ne l'ayant pas encore vu je me demande comment il a exploité cette lecture pour sa création.