AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


Tous des sauvages

Pour son second roman, Nathalie Yot a décidé de réunir un improbable trio, Elvire et Yann, un couple très amoureux et Mina, agente d'entretien. Un roman qui mêle avec délectation instinct animal, fantasmes et comédie noire.

C'est un de ces instants de plénitude comme il y en a peu. Elvire laisse ses pensées vagabonder jusqu'à imaginer qu'elle pourrait croquer davantage que la vie à pleines dents. Elle pourrait manger Yann, son amour.
Bien entendu, il rit quand elle lui raconte ce fantasme. Rit avant de l'embrasser, rit avant qu'elle ne quitte Bordeaux pour aller jusqu'à Rouen où elle a été engagée pour une série de concerts. Car Elvire est une violoncelliste talentueuse aux mains magiques.
Pendant ce temps, Yann ira à Saint-Aubin-de-Médoc où de riches propriétaires lui ont confié les clefs de leur domaine. Il est chargé de menus travaux d'entretien et d'assurer la sécurité de la propriété.
Avant le départ, ils se retrouvent au café où ils croisent le regard de Mina. D'origine marocaine, elle a fui son pays pour échapper à un mariage forcé et travaille comme agent d'entretien. La conversation s'engage alors jusqu'à ce qu'Elvire propose à Mina un autre emploi, surveiller Yann durant son absence. Car elle pense qu'il ne supportera pas cet éloignement forcé.
C'est alors que les choses vont prendre une tournure dramatique. À Rouen Elvire fait l'admiration du chef d'orchestre, mais se met aussi à dos la quasi-totalité des musiciens. La tension monte sur les bords de la Seine, mais aussi dans le bordelais. Yann n'a pas seulement fait visiter la propriété qu'il est censé surveiller à Mina, il l'a séquestrée. Son idée est alors d'offrir un joli cadeau à Elvire à son retour, lui permettre d'assouvir son fantasme et de manger la prisonnière!
Mina parviendra-t-elle à ce sortir de ce piège mortel? C'est tout l'enjeu de la dernière partie de ce roman qui flirte avec le fantastique, pour ne pas dire la folie.
Nathalie Yot ménage le suspense tout en explorant la psyché de chacun des membres de cet improbable trio. En creusant dans leur passé, en explorant leur milieu culturel et social, en cherchant ce qui les motive, on va finalement se rendre compte qu'ils ont bien davantage à partager que ce qu'à priori ils imaginent.
Comme dans le Nord du monde, son précédent roman, la romancière construit son roman autour de scènes fortes et réserve à ses lecteurs un épilogue des plus surprenants. Et en refermant le livre, vous pourrez vous interroger sur la part animale qui est en vous et que vous cachez peut-être derrière le vernis des conventions.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}