Critique de helvetius

Une lecture particulière et déroutante mais que j'ai tout de même lu d'une traite. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman, nous suivons la vie de Lizzie Prain qui, après avoir tué son mari un lundi matin, décide de le manger pour se débarrasser du corps et nous livre ses recettes, ses méthodes et ses pensées.
Je l'avoue, il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire le roman jusqu'au bout. Moi qui ne suis pas écoeurée facilement, là, j'ai eu un peu de mal, surtout que l'auteur ne lésine pas sur les détails ! de la découpe du corps, jusqu'à la méthode de conservation de la tête, en passant par la cuisson et l'assaisonnement de toutes les parties du corps, je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal à manger hier soir et ce matin...
Au final, je me suis demandée quel était le but de l'auteure, quel était le message qu'elle voulait faire passer... On comprend que Lizzie est une femme désabusée, qui pense que sa vie est ratée et qu'elle aurait pu être meilleure si elle avait fait d'autre choix. Sans doute pense-t-elle que son époux à sa part de responsabilité dans ce désastre, lui, l'artiste inaccompli qu'elle considère comme raté, le dépressif qui n'était pas le soutien dont elle aurait eu besoin...En lisant les pensées de Lizzie au fur et à mesure, je me suis demandée si finalement, ce n'était pas elle qui avait un sérieux problème psychologique et qu'elle reportait son mal-être sur son époux qui, avec tout ce qu'elle nous dit, semblait tout de même l'aimer et la respecter...Bon de toute façon, pour faire ce qu'elle a fait, c'est évident qu'elle a un léger pet au casque, ne nous mentons pas !

Bref, une lecture dérangeante mais pas mauvaise pour autant, le style de l'auteure est plutôt fluide ce qui permet de lire sans s'ennuyer, et heureusement car avec ce thème...Ce roman a au moins le mérite de proposer un thème qui sort des sentiers battus, c'est déjà pas mal ! À lire si vous avez le coeur accroché par contre !