AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Bienvenue donc au Nevada, dans une région un peu hors du temps et de l'espace, où la pauvreté est omniprésente, les êtres et les destins hors norme. le roman s'ouvre dix mille ans plus tôt avec un jeune garçon, parti explorer une grotte, près de Allelu, un lac aujourd'hui disparu et qui va faire une chute fatale. Un autre drame va donc survenir en ces mêmes lieux…

Adam Merkel, professeur au collège, est mort, calciné, seul là-haut sur la colline. C'est un de ses élèves Sal Prentiss qui l'a retrouvé en allant prendre son car. Il appelle un jeune pompier pour se rendre sur les lieux.

La police, cantonnée dans les vols, n'a pas l'habitude de faire face à une mort suspecte alors son efficacité est loin d'être optimale.

Que s'est-il réellement passé ? Adam avait été nommé à ce collège, à la rentrée scolaire et une fois la sidération passée, chacun s'aperçoit que l'on ne savait pratiquement rien de lui, collègues, parents d'élèves…

Nora, une des professeurs, va tenter d'en apprendre davantage et l'auteure va nous faire entrer par petites touches, dans la vie de chacun des protagonistes parmi lesquelles beaucoup ont vécu des tragédies.

Sal a retrouvé sa mère, un matin, morte, une seringue plantée dans le bras. Il a été confié à ses oncles qui vivent dans des conditions marginales, insalubres. Gideon fabrique des meubles bizarres mais qui se vendent plutôt bien. Ezra est un dealer qui va entraîner son neveu dans une histoire tragique.

Nora a fait des études d'archéologie et son rêve était de rendre en Afrique pour participer à des fouilles. Mais elle a dû tout lâcher pour revenir s'occuper de sa famille. Se pencher sur le passé d'Adam lui permet de mieux comprendre ce qui a pu se passer, pour que cet homme, universitaire reconnu, se retrouve brusquement enseignant dans un collège.

Heather Young évoque au passage des fléaux de la société de Lovelock, la solitude, l'alcoolisme, les addictions, l'escalade où comment, partant des antalgiques type Oxycontin pour des douleurs rebelles, avec des ordonnances non renouvelées qui aboutissent à la dépendance et au trafic, on finit par se tourner vers l'héroïne, qui coûte finalement bien moins cher et que les trafiquants de tous ordres s'en mettent plein les poches.

Du côté de Nora, c'est la dépendance à l'alcool de son père, qui est passé de la bringue de la troisième mi-temps, à l'imprégnation massive à la suite d'un accident de la route où son fils a perdu la vie.

Dans ce roman, ce n'est pas l'enquête qui est le sujet principal, ce sont tous les évènements qui vont amener à la mort du professeur, qui, lui aussi, a dû faire face à un décès tragique dans la famille. Que se passe-t-il après un tel drame, et comment peut-on réagir ? Lâcheté, déni, ou prendre sa vie en mains…

Heather Young nous offre au passage, une approche passionnante des mathématiques telles que les voit Adam, ainsi qu'une étude de la région au moment de civilisations antérieures, car sur la propriété des Prentiss, se trouve une grotte, témoin de cette vie qui a existé bien avant nous, avec les migrations des Vikings, arrivés dans la région après avoir traversé détroits, glaciers…

Tous les personnages sont attachants dans cette histoire. Ils ont chacun leur parcours, leurs faiblesses pour les uns, leurs forces pour d'autres, et l'auteure arrive bien à démontrer que ce n'est pas forcément la loi de Murphy qui l'emporte si on veut bien aller se salir les mains et sortir de la victimisation et du déni.

J'ai apprécié également la construction du roman, l'auteure livre les éléments au compte-gouttes, ce qui entretient le suspense, en se concentrant, tour à tour, sur chacun des protagonistes, alternant présent et passé et on voit bien comment les témoignages peuvent être sujets à caution, comment on peut réécrire ce que l'on a vu ou cru voir, ce que l'on a ou non envie de dire, pour protéger quelqu'un ou soi-même…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a entraînée très loin, dans ce Nevada mystérieux, avec ses hameaux perdus, ses communautés : Blancs pur jus et descendants de tribus qui n'arrivent pas à se rencontrer, se contentant de cohabiter…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure, dont j'aimerais bien découvrir le précédent roman « Un été près du lac ».

#HeatherYoung #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}