AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 58 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lovelock, petite ville paisible et perdue de l'Idaho, vient de subir une secousse terrible. le cadavre d'Adam Merkel, professeur de mathématiques au collège local, a été retrouvé brûlé vif dans un canyon. Son corps a été découvert par Sal, jeune orphelin de 11 ans, vivant avec ses deux oncles marginaux. La police enquête mais piétine, au grand dam de Nora, jeune collègue d'Adam et qui s'était prise d'amitié pour cet homme discret, solitaire et qui cachait de profondes blessures. Nora veut comprendre cette mort insensée et tente d'en savoir davantage sur le passé de son collègue, arrivé à Lovelock depuis quelques mois à peine. Elle essaie également d'établir le contact avec Sal, farouche et taiseux, qu'Adam semblait avoir pris sous son aile. Les recherches de Nora sont délicates : les secrets d'Adam sont bien gardés, Sal est méfiant, se livre très peu et cache probablement quelque chose de trop lourd pour lui, et tout le monde craint ses deux oncles, héritiers d'une longue tradition familiale de contrebande et de violence.
« Ceux d'ici ne savent pas » n'est pas un thriller palpitant et rebondissant, c'est un roman noir qui accorde plus d'importance à la psychologie qu'à l'action. Raconté alternativement depuis les points de vue de Nora, Sal et Jake, le pompier que Sal a prévenu lors de sa macabre découverte, le roman décrit l'avancement de l'enquête entre les flash-back qui racontent la naissance de la relation entre Adam et Sal.
On découvre alors que la mort violente de ce professeur insignifiant s'inscrit dans un contexte d'addictions, à l'alcool, aux antalgiques puissants (OxyContin), à l'héroïne. Il y est aussi question de solitudes et de morts plus ou moins anciennes qui ne cessent de hanter les vivants. de souffrance physique et morale, d'anthropologie et de mathématiques, des liens parents-enfants et de valeurs familiales.
Avec ses personnages attachants et bien campés, coincés dans leurs tragédies ou tiraillés entre devoir et désirs, « Ceux d'ici ne savent pas » vaut moins pour son suspense que pour la fine description de cette ville et de ses habitants, de l'ambiance et du contexte. Malgré une fin un peu prévisible, c'est un bon roman, touchant et agréable à lire.

En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.
#HeatherYoung #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          530
Bienvenue donc au Nevada, dans une région un peu hors du temps et de l'espace, où la pauvreté est omniprésente, les êtres et les destins hors norme. le roman s'ouvre dix mille ans plus tôt avec un jeune garçon, parti explorer une grotte, près de Allelu, un lac aujourd'hui disparu et qui va faire une chute fatale. Un autre drame va donc survenir en ces mêmes lieux…

Adam Merkel, professeur au collège, est mort, calciné, seul là-haut sur la colline. C'est un de ses élèves Sal Prentiss qui l'a retrouvé en allant prendre son car. Il appelle un jeune pompier pour se rendre sur les lieux.

La police, cantonnée dans les vols, n'a pas l'habitude de faire face à une mort suspecte alors son efficacité est loin d'être optimale.

Que s'est-il réellement passé ? Adam avait été nommé à ce collège, à la rentrée scolaire et une fois la sidération passée, chacun s'aperçoit que l'on ne savait pratiquement rien de lui, collègues, parents d'élèves…

Nora, une des professeurs, va tenter d'en apprendre davantage et l'auteure va nous faire entrer par petites touches, dans la vie de chacun des protagonistes parmi lesquelles beaucoup ont vécu des tragédies.

Sal a retrouvé sa mère, un matin, morte, une seringue plantée dans le bras. Il a été confié à ses oncles qui vivent dans des conditions marginales, insalubres. Gideon fabrique des meubles bizarres mais qui se vendent plutôt bien. Ezra est un dealer qui va entraîner son neveu dans une histoire tragique.

Nora a fait des études d'archéologie et son rêve était de rendre en Afrique pour participer à des fouilles. Mais elle a dû tout lâcher pour revenir s'occuper de sa famille. Se pencher sur le passé d'Adam lui permet de mieux comprendre ce qui a pu se passer, pour que cet homme, universitaire reconnu, se retrouve brusquement enseignant dans un collège.

Heather Young évoque au passage des fléaux de la société de Lovelock, la solitude, l'alcoolisme, les addictions, l'escalade où comment, partant des antalgiques type Oxycontin pour des douleurs rebelles, avec des ordonnances non renouvelées qui aboutissent à la dépendance et au trafic, on finit par se tourner vers l'héroïne, qui coûte finalement bien moins cher et que les trafiquants de tous ordres s'en mettent plein les poches.

Du côté de Nora, c'est la dépendance à l'alcool de son père, qui est passé de la bringue de la troisième mi-temps, à l'imprégnation massive à la suite d'un accident de la route où son fils a perdu la vie.

Dans ce roman, ce n'est pas l'enquête qui est le sujet principal, ce sont tous les évènements qui vont amener à la mort du professeur, qui, lui aussi, a dû faire face à un décès tragique dans la famille. Que se passe-t-il après un tel drame, et comment peut-on réagir ? Lâcheté, déni, ou prendre sa vie en mains…

Heather Young nous offre au passage, une approche passionnante des mathématiques telles que les voit Adam, ainsi qu'une étude de la région au moment de civilisations antérieures, car sur la propriété des Prentiss, se trouve une grotte, témoin de cette vie qui a existé bien avant nous, avec les migrations des Vikings, arrivés dans la région après avoir traversé détroits, glaciers…

Tous les personnages sont attachants dans cette histoire. Ils ont chacun leur parcours, leurs faiblesses pour les uns, leurs forces pour d'autres, et l'auteure arrive bien à démontrer que ce n'est pas forcément la loi de Murphy qui l'emporte si on veut bien aller se salir les mains et sortir de la victimisation et du déni.

J'ai apprécié également la construction du roman, l'auteure livre les éléments au compte-gouttes, ce qui entretient le suspense, en se concentrant, tour à tour, sur chacun des protagonistes, alternant présent et passé et on voit bien comment les témoignages peuvent être sujets à caution, comment on peut réécrire ce que l'on a vu ou cru voir, ce que l'on a ou non envie de dire, pour protéger quelqu'un ou soi-même…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a entraînée très loin, dans ce Nevada mystérieux, avec ses hameaux perdus, ses communautés : Blancs pur jus et descendants de tribus qui n'arrivent pas à se rencontrer, se contentant de cohabiter…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure, dont j'aimerais bien découvrir le précédent roman « Un été près du lac ».

#HeatherYoung #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          460
J'avais découvert Heather Young l'année dernière grâce à la lecture de « Un été près du lac «.
J'avais beaucoup aimé l'ambiance crée par cette auteure et son style. Aussi, j'ai eu plaisir à me lancer dans la lecture de son second livre et il faut dire que je n'ai pas été déçue.
Cette fois ci, Heather Young nous emmène au fin fond de du Nevada, dans l'Amérique profonde, loin de Las Vegas et des grandes mégapoles grouillantes et semblables à des fourmilières.
Ici, on peut se perdre facilement dans le désert et au milieu de nulle part.
Mais même quand on connait son chemin, on peut tomber sur des surprises forts déplaisantes. C'est ce qui arrive à Sal Prentiss, un jeune collégien qui va découvrir un cadavre calciné. Ce cadavre va se révéler être celui d'Adam Merkel, un professeur de mathématiques qui connaissait bien le jeune garçon.
Alors que la police piétine faute d'indices et de suspects , Nora, jeune professeur et ancienne collègue d'Adam Merkel va s'interroger sur la véritable personnalité de celui que les collégiens avaient surnommé Merkel la Tortue.
Heather Young nous emmène tout en subtilité dans ce roman à la noirceur persistante et nous fait découvrir l'Amérique des laissés pour compte.
Un très bon thriller psychologique, tout en finesse et subtilité avec des portraits de personnages forts bien dessinés et qui laissent une impression durable.


Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Commenter  J’apprécie          370
Adam Merkel est un professeur de mathématiques arrivé depuis quelques mois dans un collège d'une petite commune rurale. Mais un matin il manque à l'appel et c'est un de ses élèves qui retrouve son corps calciné dans le canyon.
Bien plus qu'un polar, c'est un magnifique roman noir - même si l'association de magnifique et roman noir peut paraître incongrue - une étude sociologique sur la vie des petites bourgades américaines où l'arrivée d'un étranger peut perturber considérablement l'équilibre bancal de sa routine. Une petite ville où un étranger le restera à jamais même après des décennies à y vivre.
Très belle galerie de personnages, tous blessés par la vie, meurtris,  certains ayant réussi à sortir la tête de l'eau,  d'autres si gravement atteints que rien ni personne ne peut plus les aider.
Très belle découverte que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          250
Incendie meurtrier.

Adam Merkel, enseignant de mathématiques, est mort. C'est Sol Prentiss, l'un de ses élèves, qui a découvert le corps. Une autre enseignante, Nora Wheaton, va mener l'enquête.

Je sors mitigée de ce policier. Cette enquête avait pourtant l'air passionnante, un enseignant meurt mystérieusement dans une petite communauté. Mais l'histoire a beaucoup de longueurs.

Nous suivons tour à tour, Nora, Sol et Jake, le pompier qui a constaté le décès d'Adam Merkel. Alterner les points de vue est une bonne idée au départ, mais fini par entrainer un effet de lassitude. Les chapitres sur Sol deviennent progressivement répétitifs et pénibles à lire. Ils ralentissent fortement l'intrigue. le personnage est également agaçant, il ne fait que subir sa situation et ne prend que des mauvaises décisions.

Les passages de Jake ne sont qu'anecdotiques. Seuls les passages avec Nora restent intéressant à lire. Ils font avancer l'enquête et sont dynamiques. Au milieu de l'intrigue, j'avais déjà plus ou moins deviné le fin mot de l'histoire. Je note toutefois que certains personnages s'avèrent très bien construits sur la durée. Leur évolution est très intéressante.

Bref, c'est une petite déception.


Commenter  J’apprécie          230
Qui était vraiment Adam Merkel dont le corps a été retrouvé calciné à proximité du canyon de Limerick ?
Pourquoi ce brillant universitaire était-il venu s'enterrer dans un bled comme Lovelock quelques mois avant sa disparition pour enseigner les mathématiques à des collégiens ? Cachait-il quelques secrets inavouables ?
C'est ce que cherche à découvrir Nora, une collègue enseignante qui s'était prise d'affection pour ce quadragénaire d'un abord sympathique mais plutôt réservé, plus passionné par les nombres et les jeux d'échecs que par ses congénères. Intriguée par le passé nébuleux d'Adam, cette dernière va chercher à en savoir plus sur ce pair trop discret, son enquête l'amenant à s'interroger sur des pans de son propre passé qu'elle avait relégué dans les limbes de sa mémoire.
Dans cette petite ville du Nevada, loin de Las Vegas et de ses casinos, tout le monde se côtoie et personne ne se connait vraiment. La rumeur va bon train, bruissant de moult suppositions et affabulations qui n'aident pas la police dans ses investigations pour résoudre une enquête qui piétine.
Nora, Jake le pompier qui a découvert le corps carbonisé d'Adam et Sal, l'élève préféré du professeur défunt, s'expriment à tour de rôle dans ce roman choral. Des confessions qui vont petit à petit lever le voile sur une vérité infiniment plus complexe qu'il n'y paraît et sur les sombres secrets des différents protagonistes en lien avec ce drame inexpliqué. C'est toute la petite ville qui va s'embraser quand les certitudes des uns et les oeillères des autres s'effondreront comme un château de cartes…

Avec ce roman particulièrement sombre, l'auteure brosse le portrait d'une petite bourgade américaine d'apparence tranquille dont les fondations vont être terriblement secouées suite à un crime féroce. Pauvreté, isolement et addictions multiples gangrènent ce microcosme, dépeint à l'antithèse du « Small town life » d'un Norman Rockwell.
Dans ce récit immersif au suspense savamment dosé, Heather Young s'attaque notamment à la crise des opioïdes et ses ravages aux Etats-Unis (à lire également sur le sujet "L'empire de la douleur" une enquête passionnante et particulièrement détaillée du journaliste d'investigation Patrick Radden Keefe sur la famille Sackler à l'origine de la mise sur le marché de l'OxyContin).
Une plongée hallucinante dans une Amérique à rebours des images d'Epinal couramment véhiculées !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          210
Par quoi ai-je été attiré en lisant la quatrième de couverture ? Je l'ai été, tout simplement parce qu'il s'agissait d'un roman américain, qui devait me plonger dans un Etat bien précis, celui du Nevada, pas le Nevada de Vegas et ses alentours, non, celui d'une petite ville perdue. le récit commence tout de suite par l'impensable ; un enfant découvre le cadavre de son professeur de mathématiques. Sal, onze ans, a déjà été durement éprouvé par la vie, puisque c'est lui qui a trouvé le corps de sa mère, Grace. Elle est officiellement morte d'une crise cardiaque, et tous ont accepté cette version officielle. La vérité ne changera rien au fait que Grace est morte, seuls Sal et Jake, le pompier qui a constaté son décès, savent ce qu'il en est. Pensez-vous qu'on proposerait de l'aide psychologique à Sal ? Non. C'est à peine si les services sociaux, à la mort de sa mère, se sont préoccupés de savoir dans quelle condition il vivrait chez ses oncles. Sal a de la famille, cette famille a un travail, une maison, des terres – pourquoi chercher plus loin ?

Sal, Nora, Jake, ce sont les trois narrateurs de ce roman. Nora est professeure, comme Adam, mais contrairement à lui, elle est née ici, elle a quasiment toujours vécu ici et a bien l'intention de partir un jour – quand elle aura accompli son devoir, c'est à dire quand elle ‘aurai plus besoin de veiller sur son père. J'ai parfois du mal à apprécier ces romans qui multiplient les points de vue. Dans ce récit, j'ai trouvé ce procédé particulièrement judicieux, parce qu'il permet de voir à travers les yeux de Sal tout ce que les adultes qui l'entourent ne peuvent savoir, ne peuvent même imaginer de sa vie. D'ailleurs, qui peut imaginer réellement ce que cachent certaines personnages, ordinaires, et qui se sentent parfaitement ordinaires ?
Pour savoir qui a tué Adam Merkel, il s'agit de savoir avant tout qui était réellement Adam Merkel, qui sont tous ces gens que côtoie Sal, dans le parc, ces personnes à qui leur médecin ne veut plus prescrire d'antidouleurs et qui s'en fournissent autrement – parce qu'ils se persuadent qu'ils ne peuvent pas vivre sans, parce qu'ils ne pensent pas être drogués. Ils pensent même qu'il est parfaitement possible de vivre « normalement » ainsi, qu'il n'y a pas de risques, ni pour eux, ni pour leurs proches. Dois-je vraiment préciser qu'ils ont tort ? le parallèle est fait dans ce roman avec l'alcoolisme. La différence ? le regard que la société porte sur les deux types d'accro. L'alcoolique, s'il boit en compagnie de ses amis, si son alcool reste festif, est bien accepté, l'accro aux médicaments non, même si les conséquences ont été parfois les mêmes pour les proches.
Roman des survivants, Ceux d'ici ne savent pas est aussi le roman des morts. Ceux-ci tiennent une grande place dans l'intrigue : Daisy, la mère de Sal, mais aussi Jeremy, Benjamin, Tommy, ou encore Camille, la mère de Nora, enseignante qui ne se contentait pas d'enseigner mais veillait sur ses élèves, quitte à harceler les services sociaux pour que ceux-ci prennent en charge au plus vite des enfants en souffrance.
Pour finir, j'aimerai simplement dire que Gideon, l'oncle de Sal, est un de mes personnages préférés de ce roman, parce que c'est un personnage qui mérite que l'on aille au-delà des préjugés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          180
Idaho. Depuis la mort de sa mère Sal Prentiss, 11 ans, est hébergé par deux oncles marginaux qui vivent dans une caravane délabrée. Un matin en partant au collège, Sal découvre le cadavre calciné de son professeur de mathématiques, Adam Merkel, dont il était le favori.
Nora enseigne l'histoire des origines dans ce même collège. Comme elle avait pris en amitié cet homme solitaire au regard si triste, elle va rechercher, parallèlement à la police, la raison d'une telle mort.
En fouillant le passé d'Adam Merkel, elle apprend qu'il fut renvoyé de l'université où il était pourtant reconnu dans son domaine. Pourquoi ? Elle se heurte au silence buté des anciens collègues d'Adam, un silence qui habite et pèse également sur le petit Sal.
Tous sont touchés, de près ou de loin, par les ravages dus à l'alcool, les drogues, et certains antalgiques dangereux.

Sal et Nora prennent alternativement la parole dans ce thriller psychologique.
Le thème principal de ce roman tourne autour des souffrances causées par les drogues sur l'entourage. Ainsi par exemple Nora a-t-elle sacrifié une carrière de rêve pour rester auprès de son père handicapé suite à un accident sous alcool.
Comment un homme peut-il s'arranger avec sa culpabilité quand il a porté atteinte à ses proches à cause de son addiction ?
il y a l'homme intègre qui, tel le père de Nora, accepte sa faute et sa responsabilité et tente d'y faire face humblement.
Il y a le lâche qui se défile et se protège en occultant les désastres qu'il a causé ou en déléguant sa responsabilité au fournisseur ou au produit qui l'a pris en otage.
Il y a enfin celui qui se pose en victime, ne ressent aucune culpabilité et n'aura de cesse de se venger du lâche qui, en le dénonçant comme fournisseur, lui aura nui.
Un thriller psychologique émouvant et douloureux dans lequel les souffrances silencieuses rongent les hommes avant que l'espoir ne renaisse par la grâce de la femme et de l'enfant.




Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Adam professeur de mathématiques est retrouvé mort brulé 7 mois après son arrivée dans le petit village de Lovelock. Dans son entourage, plusieurs personnes semblent avoir des choses à cacher.
Un peu long à se mettre en place mais l'histoire est intéressante et la galerie de personnages très variée.
On n'accroche forcement pas avec tout le monde mais Sal ne peut laisser indifférent...
L'alternance entre les 3 narrateurs Sal, Nora et Jake permet d'aborder différents points de vue.
Commenter  J’apprécie          50
En ouverture de son roman, Heather Young met en scène un garçon qui n'aurait pas dû s'aventurer dans une grotte, lieu étrange et insolite, mythe ou réalité, la grotte de Lovelock est bien réelle et inspirante. L'incipit nous souffle une histoire pleine de bruit et de fureur. Récit à trois voix qui se font échos, celle d'Absalon ou Sal, jeune garçon recueilli par ses deux oncles après le mort de sa mère est, je trouve un héros sorti tout droit d'un roman de Faulkner. Adam Merkel après avoir été professeur à l'Université enseigne les maths depuis peu de temps au collège de Lovelock, petite ville du Nevada. Il se prend d'affection pour son petit élève Sal qu'il trouve particulier et l'invite à partager ses repas et à jouer aux échecs. Mais un matin Adam manque à l'appel, son corps sera retrouvé calciné près du canyon de Limerick. Nora, diplômée d'anthropologie, collègue et amie de la victime, enquêtera sur cette mort tragique qu'elle ne comprend pas. Nous sommes au coeur d'une petite ville habitée par des familles maltraitées par la vie en quête de rédemption. Des mecs déglingués par la drogue et impliqués dans divers trafics. Avec ce roman, l'auteure tisse au fil des pages les rouages de l'abandon et les défaillances des hommes. Un homme n'est-il pas la somme de ses propres malheurs. Y aurait-il une malédiction, un fatum irrévocable sur certaines familles. Ce roman aux allures Faulknériennes est terriblement bien mené. J'ai eu beaucoup d'empathie pour tous les personnages de l'histoire. Heather Young montre la relativité des témoignages, pèse les responsabilités, s'interroge sur la part du destin. Un suspense psychologique prenant, l'auteure joue avec le lecteur jusqu'au point final. Un coup de coeur. Je termine cette année 2021 en tant que lectrice du cercle Belfond par un très grand roman.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Heather Young (1) Voir plus

Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..