Critique de Phoenicia

Fin de cette incroyable saga sur les Templiers, tellement riches en événements.
Sans surprise, on sait que cela va finir mal pour les Templiers. Tout l'enjeu du romancier est donc de nous appâter dans un roman avec une fin inéluctable.

On retrouve donc Will, dans la force de l'âge, profondément endeuillé après son retour en Terre Sainte. Conformément à son caractère, le héros cède à son désir de vengeance et mets ses idéaux de côté un instant avant d'être finalement rappelé à l'ordre, un schéma déjà éclusé dans le premier tome. Cela conduit à une première partie centrée sur l'Ecosse et sa guerre avec Edouard. Sujet intéressant au possible mais un tantinet longuet lorsque l'on s'intéresse à l'avenir des Templiers.
Passé cette première partie, on retrouve l'envie de dévorer page après page ce pavé. Will est destiné à être au coeur de tout, permettant ainsi à l'auteure de nous dépeindre les ambitions des rois, les relations entre l'Angleterre, l'Ecosse, la France et la Papauté. le pavé se justifie tant il y a à dire. En arrière-plan, le procès des Templiers se construit au fur et à mesure jusqu'à devenir le coeur du récit. La fin peut paraître longue également, avec pas mal de soubresaut, mais je la trouve plus légitime. Elle m'a permise d'appréhender à quelles horreurs peut conduire l'avidité d'un roi de France. Que de compassion on éprouve pour ces chevaliers innocents!

Malgré quelques libertés prises ( et assumées) avec L Histoire, l'auteure nous a donné une belle saga, très instructive et très prenante. Emotion et action sont au rendez-vous.
Elle a écrit un autre cycle sur l'Ecosse dont elle semble si friande. Hop, dans ma wish list le 1er tome!

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Plumes féminines 2021