Maxime Berrée (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (08/10/2009)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 101 notes)
1295. En Terre sainte, l'empire chrétien n'est plus qu'un vaste champ de ruines. De retour à Paris avec les autres rescapés des Croisades, Will Campbell, Chevalier du Temple, est à la croisée des chemins. Il a juré de défendre les principes de L'Aine du Temple, mystérieuse société secrète agissant au cœur même de l'Ordre du Temple et qui oeuvre pour la paix. Mais la paix semble s'éloigner de jour en jour... Car le Temple a forgé une alliance avec le pire ennemi ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amindara
  12 juin 2012
Troisième et dernier tome de l'âme du temple. Cette fois, l'intrigue s'éloigne (j'allais dire totalement, mais c'est un peu exagéré) des croisades. On retrouve toujours Will et les Templiers, mais l'histoire se déroule en grande partie en France et en Ecosse. On se trouve pile à la période des révoltes écossaises (avec William Wallace) et on assiste à la fin des Templiers.
L'histoire est, ma foi, plutôt intéressante, pas vraiment captivante, mais peut-être un peu plus que les deux tomes précédents. Encore une fois, il n'y a pas de temps mort. Mais décidément, non, j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans. Je me suis pas forcée de le lire, mais je n'avais pas cet enthousiasme que je ressens parfois face à d'autres romans. En comparaison, la trilogie « Les Chevaliers » de Juliette Benzoni (qui parle aussi des croisades, Jérusalem et tout ça), m'avait beaucoup plus captivée.
Une histoire intéressante donc mais on peut se poser des questions quant à sa crédibilité. Certes, l'auteur essaye de coller à la réalité et là, rien à redire. Elle nous explique même les quelques modifications qu'elle a faites, comme si elle s'en excusait, mais quand même, Will me semble un super héros ! Il se trouve toujours dans les endroits les plus dangereux, il arrive à se sortir de toutes les situations (il frôle tout de même la mort plusieurs fois !). Il en a de la chance ! Et puis, faut préciser aussi qu'il n'est plus tout jeune sur la fin. Ouais, un vrai super héros. J'avoue que cela m'a plus choquée que dans les tomes précédents.
Bon je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'avoue que je suis contente qu'il n'y ait pas de quatrième tome !
akhesa
  10 novembre 2015
Troisieme et dernier tome de la saga de Will Campbell;c'est le tome qui m'a le moins seduite bien que l'histoire se termine sur une note d'espoir et de fraicheur apres toutes perilleuses aventures!
Ce qui m'a derangee,ce sont les chapitres qui concernent William Wallace;sans cesse,je voyais Mel Gibson dans Braveheart et ca m'a destabilisee;je trouve que ca n'apportait rien de plus au deroulement de l'histoire si ce n'est d'allourdir les chapitres
Neanmoins,Ca a ete pour moi une belle decouverte litteraire avec pour fond les Templiers,periode qui m'agree
BVIALLET
  22 avril 2012
En 1295, le royaume chrétien de Terre Sainte a été rayé de la carte. Will a réussi à échapper à la catastrophe en profitant du dernier vaisseau templier qui peut quitter Saint Jean d'Acre. Il se retrouve à Paris avec quelques autres rescapés des Croisades. Il est toujours décidé à défendre les principes de l'Ame du Temple, la mystérieuse société secrète, l'ordre à l'intérieur de l'ordre qui veut toujours oeuvrer pour une paix dont personne ne voit jamais se profiler l'ombre à l'horizon. En effet, l'avenir est des plus sombres. Edouard Ier d'Angleterre s'est allié avec le Temple pour envahir l'Ecosse, ce qui pose un véritable drame de conscience à Will qui est d'origine écossaise. En France, Philippe le Bel, roi fourbe et belliqueux, cherche par tous les moyens à abattre un ordre qui contrarie son ambition politique et dont il convoite l'immense richesse...
Ainsi s'achève le troisième tome de la saga historique de Robyn Young. le lecteur a suivi toute l'histoire du déclin et de la fin dramatique des Templiers avec leur procès infâme et le supplice du Grand Maître Jacques de Molay et de ses compagnons brûlés sur le bûcher de l'île aux Juifs. Bien que le livre comporte 720 pages (comme les deux autres), on se laisse emporter par le torrent des évènements et on ne s'ennuie pas un instant. Les personnages fictifs sont attachants et L Histoire réelle a été respectée dans son ensemble. Young a même l'honnêteté (rare) de signaler sur quelques pages en fin d'ouvrage toutes les (menues) entorses qu'il s'est autorisées dans sa narration. Il est tellement plus fréquent de lire des versions fantaisistes sur ce thème qu'un tel respect des faits mérite d'être signalé. Les amateurs de bons romans historiques ne devraient pas rater cette oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pinklychee
  12 avril 2013
J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui se rapporte aux Templiers. Je trouve leur histoire tout simplement fascinante...

Chevaliers du Christ, défenseurs de la chrétienté et de la Terre Sainte, ordre religieux et militaire ne dépendant de personne sauf du Pape lui-même, propriétaires de vastes commanderies et propriétés, banquiers des rois, ils ont connu le respect, la victoire, avant de subir une chute des plus spectaculaires...
Alors en voyant qu'une trilogie leur est consacrée, parlant d'une société secrète au sein même de cet ordre déjà très secret, je ne pouvais pas résister... Il faut dire que les derniers livres que j'ai lus au sujet des Templiers n'ont pas été à la hauteur de mes attentes: certes, le sujet fascine et inspire toujours autant, mais la façon dont il est traité n'est pas forcément des plus heureuses. de ces chevaliers, on ne retient que les légendes: leurs rites secrets d'initiation, ou encore leur fameux trésor...
Dans L'Âme du Temple, on sent que l'auteur Robyn Young a fait un véritable travail de recherche, la liste de ses sources est d'ailleurs assez impressionnante, et chacune de ses pages criante de vérité. Personnages réels et fictifs se mêlent à merveille dans cette trilogie qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin.
L'Âme du Temple suit le parcours de William Campbell, fils de Templier qui aspire à devenir lui-même chevalier. Autour de lui gravitent ses amis Garin et Simon, mais aussi Elwen, Robert de Paris, Everard... La galerie de personnages est riche et foisonnante, mais chacun a un rôle bien défini à jouer.
Le premier tome commence avec le vol dans une commanderie templière du "Livre du Graal", qui renferme les écrits de l'Anima Templi, société secrète oeuvrant au sein même du Temple. le contenu que renferme cet ouvrage seraient des plus compromettants pour l'Ordre, il est donc urgent de le retrouver au plus vite. Et c'est bien sûr à Will que revient cette lourde tâche... de ses débuts comme simple sergent à son initiation, de la campagne normande aux rives de la Méditerranée, de Paris aux remparts d'Acre, nous suivons Will dans les aventures qui feront de lui un homme et un chevalier accomplis.
Il est vrai que l'auteur a parfois recours à des ficelles maintes fois utilisées: la rivalité entre Will et Garin, le fils qui veut à tout prix ressembler à son père, la culpabilité de Will concernant la mort de sa soeur, ou encore son amour impossible pour Elwen... Rien de tout cela n'a cependant entaché mon plaisir à lire cette trilogie, je l'ai trouvée passionnante de bout en bout (il n'y a que le tome 3 que j'ai trouvé un peu moins bon).
De l'aventure, de la romance, de l'Histoire, tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment, alors pourquoi bouder son plaisir?
Lien : http://pinklychee-millepages..
dazboness
  01 mars 2011
Enième opus de la trilogie consacrée aux aventures de Will Campbell et de l'Anima Templi, Requiem ofrre un propos bien plus radical, que ce soit par le contenu de l'histoire, l'évolution des personnages (en particulier celle de Will) ou bien par les contraintes de l'Histoire, la fatidique fin de l'existence des templiers.
Cette fois, l'Orient est un souvenir chargé de mélancolie, de rancoeur, de douleur, et non plus un rêve lointain de gloire ou une sanglante réalité. Les chrétiens sont désormais chassés de la Terre Sainte et ne parviennent pas à reprendre pied sur les rives contrôlées par les Mamelouks. Les Templiers sont donc rentrés en Europe où ils tentent de se faire une place dans des contrées les craignant et les haïssant à la fois. le peuple les voit comme des lâches n'ayant pas accompli leuir mission, les rois comme une force militaire qu'il faut diriger contre les ennemis de la chrétienté, ou à défaut soumettre à leur volonté.
Dans ce contexte, et après la perte d'êtres chers à ses yeux, Will Campbell a beau diriger l'Anima Templi, il a perdu la foi dans les idéaux de paix. Il essaie juste de donner à sa fille l'attention qu'elle réclame et mérite, toujours tiraillée entre le devoir et ses désirs. Mais les manoeuvres politiques d'Edouard en Ecosse et de Philippe le Bel contre les richesses du Temple vont obliger Will à plusieurs fois renoncer à ce qu'il possède afin de se retrouver, retrouver l'Anima Templi et tenter de sauver le Temple contre ses puissants ennemis, qu'ils soient de l'extérieur ou de l'intérieur, laïcs ou clercs, y compris du même au sein de l'Anima Templi.
Robyn Young cloture ainsi une saga riche, dense, l'une des plus scandaleuses du Moyen Âge, couvrant els dernières décennies du fameux ordre de moines soldats de l'Ordre du Temple. Malgré certaines lourdeurs dans le récit dues aux récits annexes (les histoires de familles et les coucheries du roi de France ayant assez peu d'intérêt dans le récit global) l'histoire tient ses promesses et nous livre sans concession l'âme et les tourments d'un homme qui a enduré tant et tant d'épreuves pour finalement devoir choisir une fois encore entre son coeur et son devoir, sa foi et ses espoirs. Une fin digne de la saga décrite.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/

Kriss2015Kriss2015   05 avril 2015
1295. En Terre sainte l'empire chrétien n'est plus qu'un vaste champ de ruines.
De retour à Paris avec les autres rescapés des Croisades, Will Campbell, Chevalier du Temple, est à la croisée des chemins. Il a juré de défendre les principes de "L'Âme du Temple", mystérieuse société secrète agissant au cœur même de l'Ordre du Temple et qui œuvre pour la paix. Mais la paix semble s'éloigner de jour en jour...
Car le Temple a forgé une alliance avec le pire ennemi de Will, Edouard 1er, qui, depuis des années, attend son heure pour envahir l'Écosse. Un pacte contre sa terre natale atteignant Will au plus profond de son âme, de sa foi et de son allégeance.
Doit-il rester fidèle à ses frères Templiers et entamer une nouvelle guerre dans laquelle il ne croit pas et par laquelle il trahira les siens ou doit-il trouver le courage de rompre ses vœux et trouver son propre chemin vers la paix, quitte à se battre aussi – mais pour l'Écosse ?
Alors que toutes ses pensées sont tournées vers son ennemi, Will ne s'aperçoit pas qu'une menace plus terrible encore pèse sur lui. Un roi belliqueux occupe le trône de France. Son désir de suprématie ne connaît aucune limite et il est prêt à tout pour assouvir son ambition.

La bataille pour la Terre sainte est finie. La dernière bataille du Temple vient juste de commencer.
akhesaakhesa   07 novembre 2015
Vous baignez dans la corruption cracha Nogaret.Tous autant que vous etes.Vous n'etes que des hypocrites!Vous tuez au nom de Dieu,mais c'est votre main qui chatie vos ennemis,pas la Sienne!Vous vous servez de votre foi comme d'une excuse pour detruire ceux qui s'opposent a vous et a vos croyances.Ce que je fais aujourd'hui debarrassera le monde de votre influence nefaste
GaladrielGaladriel   06 mai 2013
"Nous sommes faits de nos rêves, Robert, ils nous façonnent. Il serait plus exact de dire que l'Ame du Temple ne peut exister sans nous." William Campbell à Robert de Paris, lors de l'exécution de Jacques de Molay et de Geoffroi de Charney.
balerbaler   13 mars 2012