Critique de Galadriel

Encore un récit sur les Templiers, me direz-vous. C'est vrai qu'il y a de quoi être lassé : on en a lu beaucoup, on a lu beaucoup de bêtises, issues d'une légende que le procès des Templiers, la disparition d'une partie du trésor ont fait naître. Je vais donc tenter de critiquer cet énième récit sur ces moines soldats, qui ont fait naître tant de mythes, et continuent encore à fasciner les gens.

Nous sommes fin XIIIème siècle, début XIVème. La domination de l'Occident s'étend jusqu'en Orient, où s'est constitué un empire chrétien, cependant en danger. Sa chute est proche. Nous suivons l'histoire de Will Campbell, jeune sergent, puis chevalier du Temple, au service d'une mystérieuse organisation, l'Anima Templi. Cette organisation, qui prône la tolérance, tente de maintenir la paix entre chrétiens, juifs et musulmans, et empêcher une croisade qui pourrait bien marquer la fin de la présence chrétienne en Orient.

Il s'agit donc d'une fiction historique, au résumé plutôt alléchant, même si on peut rester sceptique concernant l'Anima Templi, qui pourrait paraître un peu avant-gardiste. Mais ne nous arrêtons pas à cela, ce serait dommage. Robyn Young nous entraîne en effet dans un récit assez palpitant, sur un fond historique travaillé, et documenté (toutes les précisions historiques se trouvent à la fin des livres), ce qui est un bon point et qui laisse présager qu'on ne lira pas un tissu de bêtises. le personnage de Will m'a bien plu : certains verront l'archétype du personnage tiraillé entre son devoir et ses désirs, mais quel homme ne l'est pas ? Ce personnage respire la passion, ce qui en fait une personne parfois imprévisible, mais aussi profondément impliquée dans ce qu'elle fait... Mais ce n'est pas pour autant que Campbell est prêt à tous les sacrifices, preuve en est avec l'amour qu'il éprouve pour Elwen, passion à laquelle il ne pourra jamais renoncer, en dépit de ses voeux de chasteté en tant que chevalier du Temple. En somme, un personnage bien sympathique, auquel on s'attache facilement. Garin. Il est l'antithèse du personnage de Will, à un point peut-être assez manichéen : il est faible et misérable, égoïste et imprévisible, prêt à trahir n'importe qui pour des chimères. Il n'inspire que de la pitié au lecteur, et non de la détestation, comme c'est le cas pour Edouard Ier d'Angleterre, ou encore Philippe le Bel, dans le dernier tome. Côté musulman, on appréciera les personnages de Baybars, émir devenu sultan, et de Kalawun, son émir le plus proche. L'un est déterminé à chasser les chrétiens, enlisé dans une haine profonde, l'autre oeuvre secrètement pour l'Anima Templi, et tente d'influencer le jeune prince héritier.

Si les intrigues, qui sont toutes susceptibles de briser la trêve entre chrétiens et musulmans sont prenantes, les relations entre les personnages intéressantes, on appréciera le fait que Robyn Young ne néglige pas le côté historique, évoquant les relations entre chrétiens et musulmans, que ce soit commerciales ou diplomatiques, et même idéologiques. Elle n'oublie pas non plus l'Occident, où se déroule une partie de l'intrigue, et où il se trame un tas d'événements plus ou moins décisifs dans l'évolution de l'histoire de l'humanité.

Le style est simple, sans prétention, mais reste assez bon et fluide. On aurait peut-être aimé quelque chose de plus travaillé, comme l'est le fond.

Des personnages attachants, une histoire documentée avec des intrigues prenantes : un bon livre, surtout si, comme moi, les Templiers vous fascinent.