Citations sur L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle (16)

Nos trois religions sont inextricablement liees par la Foi,la Tradition et leur lieu de naissance.Nous sommes de la meme famille,chacun avec sa propre identite et sa propre personnalite;mais nous venons de la meme matrice et nous avons grandi dans le meme berceau
- De même que les musulmans, riposta Will. De même que les juifs aussi. Nous pensons tous que notre Dieu est le seul Dieu. Qui a raison ?
- Peut-être avons-nous tous raison, abrégea Everard en soupirant. Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que nous sommes tous les mêmes quand vient la guerre. Nous tuons, nous pillons, nous violons et nous défilons. Peu importe quel Dieu nous invoquons, nous ne faisons que détruire.
-... Il n'y avait aucune raison valable pour faire mourir tous ces soldats, dans les deux camps.
- Aucune raison valable ? l'interrompit Will. Nous défendions nos terres, notre peuple. Les Sarrasins tuent nos hommes, violent nos femmes et font de nos enfants des esclaves.
- Agissons-nous différemment , rétorqua Everard. Qui a commençé cette guerre ? Les musulmans ? Non. C'est nous qui avons abordé leurs rivages et pillé leurs villes, nous qui avons poussé leurs familles à l'exil et leur avons ôté tout moyen de subsister, nous qui avons égorgé hommes, femmes et enfants jusqu'à ce que les rues soient inondées du sang des innocents. Nous avons édifié des églises à la place de leurs mosquées parce que nous pensons avoir davantage qu'eux le droit d'adorer sur cette terre, parce que nous pensons que notre Dieu est le seul Dieu.
Les Sarrasins tuent nos hommes,violent nos femmes et font de nos enfants des sclaves.Agissons-nous differement?Qui a commence cette guerre?Les Musulmans?Non.
C'est nous qui avons aborde leurs rivages et pille leurs villes,nous qui avons pousse leur famille a l'exil,et leur avons ote tout moyen de subsister,nous qui avons egorge hommes,femmes et enfants jusqu'à ce que les rues soient inondees du sang des innocents.Nous avons edifie des eglises a la place de leurs mosquées parce que nous pensons avoir davantage qu'eux le droit d'adorer sur cette terre,parce que nous pensons que notre Dieu est le seul Dieu
La douleur est une des emotions les plus pures dont nous soyons coupables.En expérimentant un chagrin authentique,tout le...tout le bruit en nous fait silence.Et c'est dans ce silence que nous nous trouvons.Ce sont des moments comme celui-là qui nous faconnent
Quand Dieu a cree la terre;il a commence par la Palestine et toutes les couleurs de sa palette etaient chaudes et radieuses,alors qu'elles etaient ternes et diluees quand il a fallu peindre l'Occident
Hassan acquiesça. Il n'était pas en Occident quand la croisade contre les cathares avait commencé, mais il connaissait l'histoire de cette secte religieuse qui s'était répandue dans le sud du royaume de France. Ils reconnaissaient deux dieux, l'un d'une bonté suprême, l'autre étant le mal absolu. Leur propre doctrine ne les empêchait pas d’adhérer à l'Ancien et au Nouveau Testament, mais ils croyaient qu'il s'agissait d’interprétations allégoriques plutôt que littérales. Pour eux, c'est le dieu du mal qui avait crée l'univers ....]

[ ... La croisade avait cette fois pour théâtre le sol européen. Il fallut trente six années pour exterminer tous les membres de la secte. Le coup fatale aux cathares avait été porté seize ans plus tôt, quand la dernière grosse citadelle en leur possession était tombée. En tout, on avait brûlé deux cents hommes, femmes et enfants. Pour l'église, l'hérésie était une maladie qu'il fallait éradiquer, quitte à amputer un membre pour empêcher l'infection de se répandre dans le reste du corps.
En entendant Baybars donner l'ordre de commencer l'exécution, James et Mattius échangèrent un regard.
- Je regrette que nous ne soyons jamais allés à Jérusalem, comme nous en avions envie, frère.
Mattius éclata de rire.
- Qu'est ce que la Ville Sainte en comparaison du paradis?
- Que Dieu soit avec toi, mon ami.
- Et avec toi aussi.
1260. Will Campbell n'a pas douze ans quand il quitte son Écosse natale pour rejoindre un ordre du Temple puissant mais cerné d'ennemis. Volontaire et loyal, il espère se montrer un jour digne de son père en défendant comme lui cette Terre sainte appartenant aux Chrétiens. Will n'imaginait pas être si vite confronté au danger et au mystère en se retrouvant au cœur de la tourmente causée par la perte d'un manuscrit secret, l'"Âme du Temple". Convoité de toutes parts, ce document compromettant pourrait faire vaciller la puissance des Templiers. Entre le bruissement des intrigues et le fracas des armes, Will va alors découvrir la face cachée de l'Ordre…