Critique de bleuettediot

Fresque historique en trois tomes.
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier : le livre du cercle. J'hésite encore à acheter le suivant même si j'aime énomément l'époque des croisades et celles des grandes batailles épiques où croisés et Sarrasins se livraient une guerre sans merci.
L'auteure se veut partiale en considérant les croisades du point de vue occidental et oriental, à travers les yeux de Will, un jeune Templier et ceux de Baybars un guerrier mamelouk dont on sait la prodigieuse ascension. On ne peut pas dire que le livre ne soit pas documenté mais à aucun moment, on ne sort des sentiers battus et le tout reste très classique. L'histoire d'amour est d'une rare fadeur ! Quant au livre du Graal, il n'y a guère à en dire, il reste assez accessoire.
L'histoire elle-même n'est pas déplaisante mais je ne recommanderais pas ce roman aux lecteurs versés dans cette période de l'histoire. Ceux-là n'y trouveront pas leur compte. En effet, difficile d'imaginer autant de liberté d'action au sein des Templiers ! Leur règle était stricte et je les vois mal se balader où bon leur semblait comme le font Will et ses amis !
Et, comme c'est souvent le cas avec ce type de roman, j'ai repéré plusieurs anachronismes. le plus flagrant restant tout de même le carrosse, équipage à plusieurs chevaux qu'on ne verra apparaître qu'au début de la renaissance ! Au XII siècle, on devait se contenter de la litière ou de la chaise à porteurs. J'ai bien aimé aussi le "maillot de corps"!
Imaginer les Templiers en marcel, là j'avoue que j'ai bien rigolé.
Mais bon, à part quelques lacunes, l'âme du Temple n'en demeure pas moins un bon roman tout public dont l'intrigue et les multiples rebondissements peuvent séduire pas mal de lecteurs.
A bon entendeur, salut.