Critique de sld09

Cette relecture de L'ami de coeur m'a bien plu même s'il n'y avait plus le plaisir de la découverte. J'ai aimé retrouver l'atmosphère chaleureuse de cette comédie romantique dont l'intrigue n'est pas très originale (de la pure chick-litt), mais le texte est plein d'humour et les personnages sont très attachants, loin de la perfection mais pas trop caricaturaux non plus. Presque autant que l'histoire d'amour, l'amitié tient une grande place dans ce roman et j'ai trouvé vraiment sympa de me retrouver au milieu de cette bande de copains.

La première partie m'a semblé un peu longue (on est déjà à la moitié du roman lorsque notre héroïne découvre que son homme la trompe, comme évoqué dans la quatrième de couverture), en particulier la murder party qui nous permet de faire connaissance avec la bande d'amis d'Izzy et qui nous est racontée dans les moindres détails. Au contraire, le dernier chapitre, sorte d'épilogue bien qu'il n'en porte pas le nom, raconte en quelques pages beaucoup de choses que j'aurais aimé voir développer plus longuement.

L'ami de coeur m'a permis de passer un agréable moment de détente même s'il ne m'a pas autant enthousiasmée que les premières fois…