Critique de Mikasabouquine

Une très bonne découverte et un coup de coeur!
Pourtant ce n'était pas gagné! J'ai eu énormément de mal au début à cause de la syntaxe! L'histoire est intéressante d'entrée mais lorsqu'on butte au moins une fois par page ça parasite complètement la lecture! Au début je me demandé si c'était l'auteure qui écrivait mal? Mais non en avançant dans l'histoire et en me renseignant je me suis rendue compte que c'était un parti pris. le personnage principal : Saba est illettrée et comme l'histoire est racontée de son point de vue à elle (donc à Je) l'auteure raconte son histoire comme elle parle elle." Je ne sais pas" devient donc "Je sais pas"...etc... le "ne" est supprimé systématiquement. Pas facile de s'y habituer! "Dit-elle" devient "elle dit" également et il y a peut être encore une ou deux bizarreries dans le texte mais c'est tout. Ça va que l'auteure a juste établi quelques différences bien précises sans changer non plus toutes nos règles de grammaire! Ouf! Elle a modifié quelques mots également mais intelligemment, ce point-ci ne m'a pas gêné. "Mouchoir" devient par exemple "mouche-noir" et "jumelles" devient "vue-melles".
Voilà pour mes début compliqués...lol. Et finalement on s'habitue (j'avais très peur de ne pas réussir à m'y habituer). L'histoire est tellement addictive qu'après on fait abstraction de tout ça.
C'est une histoire bien ficelée, menée avec dynamisme et suspense. Les personnages sont profonds et attachants. L'univers est très intéressant, ça se passe dans le futur, nous avons détruit notre belle planète bleue. On nous appelle d'ailleurs les destructeurs. le temps est complètement déréglé, les terres ne sont plus fertiles , tout n'est que poussière... La pauvreté est très présente. peu de gens connaissent le passé et ce qu'il s'est passé. Tout ce que les personnages savent c'est que nous avons tout détruit. Notre culture a disparue les livres se font très très rares, beaucoup ne savent d'ailleurs pas ce que signifie les mots "écrire", "livre" et " lire".
En bref, malgré un début compliqué je me suis éclatée! Il m'a été très difficile une fois plongée dans l'histoire de quitter ce livre! J'ai d'ailleurs enchaîné tout de suite avec le tome 2! ;-)