Critique de Lovehorse

Ce premier tome des chemins de poussières retrace l'histoire de Saba qui va se lancer à la recherche de son frère, Lugh, enlevé par un groupe de mercenaires au service du roi: Les tontons. Elle va affronter des créatures mutantes de l'Age des Destructeurs, surmonter des épreuves plus éprouvantes les unes que les autres et faire face à des rencontres surprenantes pour retrouver la personne qui compte le plus pour elle dans ce monde post apocalyptique.

J'ai globalement apprécié ma lecture même si je vous avouerais que je suis un peu déçue par certains détails.

L'histoire démarre assez vite et la situation principale se met rapidement en place. L'intrigue est bien construite, il y a du suspense et des rebondissements, cependant, je trouve que certains passages sont un peu faciles et un peu évidents. En effet, on voit venir des passages, des actions qui font perdre l'originalité du texte et rendent l'histoire un peu "clichée" et prévisible.

Il en est de même pour les personnages et leurs relations. Dans le fond, leur personnalité est travaillée et intéressante, que ce soit les personnages principaux ou secondaires, malgré tout, ils ont des réactions un peu stéréotypées, parfois même "niaises" qui les rendent peu crédibles et amènent, de façon presque forcée, à des situations, encore une fois, clichées.

L'écriture de l'auteur est particulière (à moins que cela ne vienne de la traduction). Les dialogues sont intégrés dans la narration, ce qui m'a un peu perturbé au début, et l'orthographe de certains mots m'a gêné même si je pense que cela vient du fait que l'histoire se déroule dans le futur et par conséquent, que la langue ait évolué.
J'ai également relevé quelques incohérences, mais elles sont infimes et en rien gênantes à la compréhension de l'histoire.

Pour conclure, c'est une assez bonne lecture, avec une bonne histoire et une intrigue efficace, mais l'aspect cliché des personnages et de leurs réactions et le côté prévisible de certaines actions m'a un peu énervé par moment. Je recommande donc ce livre plutôt pour de jeunes lecteurs. Si j'ai l'occasion de lire la suite, je le ferai, mais ce n'est clairement pas une priorité.