Critique de LabiblideVal

J'ai lu avec intérêt ce roman post apocalyptique destiné aux adolescents. Une lecture hors des sentiers battus pour moi qui ne suis pas fan de fantasy, et réalisée dans le cadre de mon métier d'enseignante.
J'ai apprécié la force de caractère de Saba, personnage principal de cette dystopie. Elevée dans un trou de verdure perdu au milieu de nulle part, la voilà partie à l'aventure sur une terre dévastée par les Destructeurs, qui sont, en fait, notre génération d'humains irrespectueuse de la nature, à la recherche de son frère, enlevé par les Tontons, gardes du roi shootés au shal. Sa quête la mènera à traverser des lieux hostiles : désert au sable mouvant, villes désertiques, creux de rivière remplis de vers terrifiants, etc.
Accompagnée de sa petite soeur de neuf ans, il lui faudra veiller sur elles deux au fur et à mesure de rencontres tour à tour heureuses et malveillantes, pour espérer retrouver leur frère Lugh.

Un roman qui se lit sans ennui puisque les actions s'enchainent rapidement, et avec facilité du fait de la simplicité du langage utilisé. C'est d'ailleurs là que je mettrais un bémol : quelle pauvreté de vocabulaire et de syntaxe ! Sans parler de la typographie des dialogues, inexistante au point que l'on se demande par moment qui s'exprime. J'ai du mal avec les auteurs qui pensent attirer les jeunes lecteurs en écrivant comme ils parlent…